Melanie Griffith

Les maîtres du jeu (2004)

Photo dernier film Melanie Griffith
Photo dernier film Melanie Griffith

Biographie

Née à New York, Melanie griffith est typiquement ce que l'on peut appeler une enfant de la balle. Fille de Tippi Hedren (la blonde hitchcockienne des Oiseaux et de Marnie) et de Peter Griffith, un agent immobilier, elle arrive à Los Angeles à l'âge de quatre ans et y fait ses études dans divers établissements privés. Elle commence toutefois à poser en tant que modèle pour enfant dès son plus jeune âge.

Elle fait ses premières apparitions remarquées au cinéma alors qu'elle a encore 18 ans, dans La fugue d'Arthur Penn aux côtés de Gene Hackman, puis en compagnie de Paul Newman dans La toile d'araignée de Stuart Rosenberg.  En 1977, elle inaugure sa carrière télévisée avec la mini-série "L'aigle et le vautour" puis tient un emploi régulier dans le feuilleton "Carter Country", mais peine à sortir de l'image de "bimbo" qui lui colle à la peau.

A la fin des années 70, elle enchaîne les sous-produits hollywoodiens (One on one et Joyride en 1977) et décide de suivre, pendant un an, les cours de Stella Adler, à New York. De retour en Californie, elle fait des choix plus radicaux et exploite au maximum son charme troublant et vénéneux. Elle partage la vedette de New York deux heures du matin d'Abel Ferrara avant de triompher dans le rôle titre de Body Double un des thrillers les plus sophistiqués de Brian de Palma (1984).

Elle incarne dès lors la parfaite femme fatale des années 80, à la fois paumée et manipulatrice. En 1986 le rôle de Lulu/Audrey, l'héroine mythomane de Dangereuse sous tous rapports marque une étape-clé de sa carrière, l'imposant parmi les comédiennes les plus originales du cinéma américain.

En 1989, elle opte pour une comédie qui constituera sans doute son plus gros succès : Working Girl de Mike Nichols, et obtient un Golden Globe. Versant solaire de ses interprétations sombres, le rôle de Tess Mc Gill la place au rang des actrices les plus en vues d'Hollywood.

Elle retrouve de nouveau Brian de Palma en 1990 dans Le Bûcher des vanités puis rejoint Michael Douglas et Liam Neeson dans Une Lueur dans la nuit de David Seltzer. Malgré l'avalanche de projet, son étoile commence à ternir quelque peu, ce malgré de belles sorties chez Woody Allen (Celebrity) ou chez son mari, Antonio Banderas (La tête dans le carton à chapeau) en 1999.

Melanie Griffith aura longtemps défrayé la chronique à travers ses frasqeus conjugales (ses deux mariages houleux avec Don Johnson) mais elle semble aujourd'hui avoir trouvé un équilibre auprès du latin lover Antonio Banderas. Moins boulimique de cinéma, on a pu la revoir récemment dans Les Maîtres du jeu en 2004.
Lire la suite
Melanie Griffith

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec