Nikita Mikhalkov

12 (2010)

Photo dernier film Nikita Mikhalkov
Photo dernier film Nikita Mikhalkov

Biographie

Réalisateur, acteur et producteur de films russe, Nikita Mikhalkov est le frère du réalisateur Andrei Konchalovsky et le fils de Sergueï Mikhalkov, poète célèbre.

Il commence sa carrière à l'orée des années 70 avec Un étranger parmi les amis. C'est son troisième film qui lui vaut une réputation qui dépasse les frontières soviétiques : Partition inachevée pour piano mécanique (1976). Il tourne par la suite Quelques jours de la vie d'Oblomov, Сinq Soirées et Sans témoins mais c'est, une fois de plus, avec Les Yeux Noirs qu'il se détache véritablement en tant qu'auteur au public : inspiré d'une nouvelle de Tchekov, Mikhalkov dirige Marcello Mastroianni et Marthe Keller pour une histoire d'amour sur un paquebot.

Urga, son film suivant, obtient le Lion d'or à la Mostra de venise en 1991. Sorti en salles en 1994, Soleil Trompeur obtient le le Grand Prix du jury de Cannes et est récompensé par l'oscar du film étranger. Doté d'un budget conséquent, Mikhalkov tourne Le Barbier de Sibérie, une production internationale sur la Russie d'avant le communisme, avec Julia Ormond, Richard Harris, Oleg Menchikov et Juliette Binoche.  Il a fondé en 2002 le prix de l'Aigle d'or qui décerne les récompenses du cinéma russe.

Après une longue absence de plus de 10 ans, où il se consacre essentiellement à une carrière d'acteur, il retrouve le goût de la caméra avec 12 (2007), adaptation à la sauce russe du classique de Sidney Lumet Douze Hommes en colère. Ce nouveau départ lui donne des ailes et le cinéaste russe entame un vaste projet de suite à son classique Soleil trompeur.
Lire la suite
Nikita Mikhalkov

A dernièrement tourné avec