Peter Handke

Les Beaux Jours d'Aranjuez (2016)

Photo dernier film Peter Handke
Photo dernier film Peter Handke

Biographie

Né à Griffin, en Autriche, en 1942, Peter Handke vit actuellement en France. Son oeuvre romanesque lui a valu le prix Büchner, l’un des prix littéraires allemands les plus importants. Il est l’auteur de pièces de théâtre comme "Le pupille veut être tuteur", "Par les villages", "Les gens déraisonnables sont en voie de disparition", "La chevauchée sur le Lac de Constance".

Il a porté lui-même à l’écran son roman "La femme gauchère". Depuis son premier roman, "Le colporteur", jusqu’à ses oeuvres les plus récentes, "Par une nuit obscure je sortis de ma maison tranquille", en passant par des ouvrages comme "Le malheur indifférent", "La leçon de la Sainte Victoire" ou "Essai sur la fatigue", "Essai sur le juke-box" et "Essai sur la journée réussie", Peter Handke a construit une oeuvre qui fait de lui l’un des principaux écrivains de langue allemande aujourd’hui.

"Jamais je n’aurais pensé que j’écrirais des pièces de théâtre. Le théâtre tel qu’il existait était pour moi le reliquat d’un temps passé. Même Beckett et Brecht n’avaient rien à voir avec moi."
Peter Handke (ich bin ein Bewohner des Elfenbeinsturm).

Le théâtre de Peter Handke est dans ce refus d’un héritage du spectacle traditionnel, du théâtre mimétique, fonctionnant à la fable. Il est avant tout affaire de langage : On méconnaît encore que la littérature est faite avec la langue, et non avec les objets décrits par la langue. Le théâtre de Handke tente d’épuiser cette question : qu’est-ce que parler ? La parole doit rendre visible ce qui était perdu, faire "revenir" ce qui était oublié, enfoui sous le quotidien...
Lire la suite
Peter Handke

A dernièrement tourné avec