Romy Schneider

L'important c'est d'aimer (2012)

Photo dernier film Romy Schneider
Photo dernier film Romy Schneider

Biographie

Romy Schneider est née en 1938 à Vienne et s'est éteinte le 29 mai 1982 à Paris.

De son vrai nom, Rosemarie Magdalena Albach, Romy Schneider naît en 1938 à Vienne, en Autriche, de parents tous les deux acteurs. En octobre 1938, la famille Albach déménage de la capitale autrichienne et s'installe à Schönau où la grand-mère Maria Schneider prend soin de la jeune Romy. Ses parents divorcent en 1945, la petite fille vit alors avec sa mère et fréquente avec sa mère le cercle intime d'Adolf Hitler (Plus tard, elle s'en dédouane en donnant à ses enfants les prénoms hébraïques de David et Sarah). Après le pensionnat, elle s'inscrit à l'École des Beaux-Arts de Cologne.

Elle apparaît pour la 1ère fois à l'écran à l'âge de 15 ans grâce au producteur Kurt Ulrich, qui cherche une jeune fille pour interpréter le rôle de la fille de Magda Schneider, sa mère dans Lilas blancs. Mais c'est avec la série des Sissi, où elle incarne l'Impératrice Elisabeth d'Autriche, aux côtés de Karl-Heinz Böhm, dans le rôle du jeune Empereur François-Joseph, que Romy Schneider devient célèbre. Dès 1953, elle adopte définitivement le nom de Romy Schneider.

1958 est une année importante dans la vie de l'actrice : Pierre Gaspard-Huit lui propose le rôle principal de Christine, un remake du Liebelei de Max Ophüls. Pendant le tournage, elle tombe amoureuse de son partenaire dans le film, Alain Delon. Ils célèbrent leurs fiançailles officielles le 22 mars 1959 devant la presse internationale. Romy part alors s'installer avec lui à Paris.

En 1963, elle reçoit l'Etoile de Cristal de l'Académie du Cinéma pour sa prestation dans Le Procès, d'Orson Welles. La Columbia lui offre alors un contrat et Romy s'installe temporairement aux États-Unis. En 1963, après 5 années de passion orageuse, Alain Delon et Romy Schneider se séparent. En juin 1964, Romy obtient la Victoire du Cinéma Français, récompensant la meilleure actrice étrangère de l'année.

Durant ses années de gloire, Romy schneider cultivera son rôle de femme noire, déchirée, avec des interprétations inoubliables, notamment dans Le Procès d'Orson Welles et La Piscine de Jacques Deray. Elle collabore ainsi avec de grands cinéastes comme Alain Cavalier, Joseph Losey, Claude Sautet, Luchino Visconti, Andrzej Zulawski, Bertrand Tavernier ou encore Costa-Gavras.

Devenue une star mondiale extrêment prolifique, adulée en France et outre-Rhin, Romy Schneider a su donner l'image d'une femme libre qui se vouait corps et âme à ses rôles. Elle remporta le tout premier César de la meilleure actrice en 1976 pour L'Important c'est d'aimer d'Andrzej Zulawski et en obtint un second en 1979 pour Une histoire simple de Claude Sautet.

Mais les malheurs s'enchaînent dans la vie de la star : elle perd un enfant mort-né en 1976 et 3 ans plus tard, son ex-mari Harry Meyen met fin à ses jours à Hambourg. Enfin le 5 juillet 1981, son fils David décède des suites d'un accident à l’âge de quatorze ans... L'actrice est anéantie et met fin à ses jours le 29 mai 1982 dans son appartement de Paris.

En 2008, l'Académie des Césars lui décerne un prix du souvenir à l'occasion de son 70ème anniversaire. C'est Alain Delon qui est venu le chercher sur scène, en demandant par la même occasion une ovation debout en son honneur .
Lire la suite
Romy Schneider

Filmographie


Vidéos


Photos