Sylvain Chomet

Attila Marcel (2013)

Photo dernier film Sylvain Chomet
Photo dernier film Sylvain Chomet

Biographie

Sylvain Chomet est né en 1963 à Maison-Laffitte. Il obtient son baccalauréat d'Arts plastiques en 1982 et sort diplômé en 1987 de l'atelier BD d'Angoulême.
En 1986, il publie sa première BD, le secret des libellilues (Futuropolis) et adapte et dessine un roman de Victor Hugo : Bug-Jargal, en collaboration avec Nicolas de Crecy.
Il se lance alors dans l'animation comme assistant pour le studio de Richard Purdum, à Londres et dès septembre 1988 devient animateur free-lance pour le compte de quelques studios londoniens où il réalise des films publicitaires (Swissair, Principality, Swinton, Renault…).

1991 marque le début de la réalisation de La vieille dame et les pigeons dont Nicolas de Crécy dessine les décors.
En 1992, il écrit le scénario de la bande dessinée Le pont dans al vase (Glénat), saga historico-fantastique dont le quatrième tome vient juste de paraître, et l'année suivante celui de Léon-la-came, dessinée par Nicolas de Crécy et publié en épisodes dans la revue A Suivre.
Edité en album chez Casterman en 1995, il obtient notamment le prix René Goscinny en janvier 1996.

Résidant au Canada depuis 1993, Sylvain Chomet consacre les années 1995 et 1996 à l'achèvement de son court métrage La vieille dame et les pigeons. Le film est nommé aux Césars et aux Oscars. Il obtient à la suite le Cartoon d'Or, le Grand Prix du festival d'Annecy, le BAFTA Awards et le Prix du public et le Prix du jury au festival " Premier Plan " d'Angers.

Début 1997, Sylvain Chomet fait paraître Laid, pauvre et malade toujours avec Nicolas de Crécy, présenté par Casterman au Festival de la BD d'Angoulême 1997, l'album reçoit L'Alph-Art de la meilleure bande dessinée.

Les Triplettes de Belleville, sur les écrans le 11 juin 2003 est son premier long métrage d'animation.
Lire la suite
Sylvain Chomet

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec