Tim Robbins

A Perfect Day (2016)

Photo dernier film Tim Robbins
Photo dernier film Tim Robbins

Biographie

Couronné au Festival de Cannes et au Golden Globe dans le rôle-vedette de The player de Robert Altman, il possède à son actif des films aussi divers que Les évadés de Frank Darabont (qui lui vaut une citation au SAG Award), Short cuts de Robert Altman et Le grand saut des frères Coen.

Artiste complet, il a connu un large succès critique avec ses deux premières réalisations : la comédie satirique Bob Roberts et le drame La Dernière marche qui lui a rapporté une citation à l'Oscar du meilleur réalisateur et a valu à sa compagne Susan Sarandon l'Oscar de la meilleure actrice. Le film a obtenu en outre quatre prix au Festival de Berlin.

Le troisième long métrage de Tim Robbins : Broadway 39è rue, consacré à l'un des épisodes les plus insolites de la carrière théâtrale d'Orson Welles, a obtenu un prix spécial du National Board of Review et le prix du meilleur film au festival de Barcelone.

Né en 1958 à New York, il est le fils d'un chanteur folk de Greenwich Village. Il tient ses premiers rôles au lycée et étudie successivement à l'Université de New York, puis à la section d'art dramatique de l'UCLA. Il poursuit son apprentissage avec George Bigot, du théâtre du soleil, et fonde en 1981 l4actor's gang, qui totalise à ce jour plus de 85 spectacles couronnés d'une centaine de prix, dont le dramalogue, le L.A. Weekly Award, l'Ovation et le prestigieux Margaret Hartford Award. Lié de près à cette brillante petite troupe, il y occupe aujourd'hui le poste de directeur artistique et en supervise les productions.

Révélé par la comédie romantique de Ron Sheldon Duo à trois, dont il partageait la vedette avec Susan Sarandon et Kevin Costner, il compte parmi ses autres films Erik le viking de Terry Jones, L'échelle de Jacob d'Adrian Lyne, L'amour en équation ou encore La vérité sur Charlie de Jonathan Demme.

Il a reçu en outre le L.A Weekly Award pour sa mise en scène d'Ubu Roi et une citation au Los Angeles Drama Critics Circle pour celle de "La bonne âme de Setchouan".

Le gang a notamment présenté au cours des dernières années la pièce factuelle "The exonerated", inspiré par les destins de six condamnés à mort reconnus innocents peu avant leur exécution; The guys, drame à deux personnages sur la tragédie du 11 septembre, qui a eu successivement pour interprètes Helen Hunt, Susan Sarandon et Glenn Headley.

Il reçoit en 2004 l'Oscar du meilleur second rôle masculin dans Mystic River de Clint Eastwood et enchaîne ensuite les grosses productions dans des seconds rôles plus ou moins avantageux (La Guerre des Mondes, Zathura). Ce n'est qu'en 2009 qu'il retrouve une tête d'affiche avec le film Noise d'Henry Bean, où il joue un homme aux oreilles plutôt sensibles.
Lire la suite
Tim Robbins

A dernièrement tourné avec