Vittorio Gassman

Le désert des Tartares (2013)

Photo dernier film Vittorio Gassman
Photo dernier film Vittorio Gassman

Biographie

Comme son ami acteur Nino Manfredi, Vittorio Gassman entame des études droits avant de se tourner vers le théâtre. C'est avec Riz Amer de Giuseppe De Santis que la carrière d'acteur au cinéma de l'italien décolle. En plus d'être talentueux, Gassman impose une solide image de sex-symbol, image qu'il s'amusera à égratigner par la suite...

Gassmann tourne beaucoup entre les années 50 et 60 avec les plus grands réalisateurs du moment, aussi bien en Italie qu'aux USA : Luigi Comencini, Mario Monicelli, Dino Risi, Vittorio de Sica... On le voit donc dans beaucoup de comédies cultes (Le Pigeon, Le Fanfaron, Les Monstres...) et c'est avec Ettore Scola que Gassman explose encore une fois, cette fois dans le registre du drame : Nous nous sommes tant aimés marque des générations entières.

Acteur fétiche de Dino Risi, ce dernier lui offre, peut-être, son plus beau rôle dans Parfum de femme pour lequel Prix d'interprétation masculine du Festival International du Film de Cannes . Gassman tourne moins et continue sa carrière avec Robert Altman (Le mariage), Alain Resnais (La Vie est un roman)  ou encore Barry Levinson (Sleepers). Il se consacre principalement au théâtre à la fin de sa vie. Vittorio décède d'une crise cardiaque  en 2000, laissant derrière lui toute une génération d'orphelins.
Lire la suite
Vittorio Gassman

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec