Yves-Christian Fournier

Tout est parfait (Everything is fine) (2009)

Photo dernier film Yves-Christian Fournier
Photo dernier film Yves-Christian Fournier
Yves-Christian Fournier

Biographie

Diplômé du programme cinéma communication de l’UQAM, Yves-Christian Fournier a tout d’abord servi plusieurs réalisateurs reconnus à titre de monteur avant de s’imposer artistiquement à la défunte Course Destination Monde. Le menant dans des lieux déroutants tels la Tanzanie, l’Ouganda, l’Iran, le Liban, la Roumanie, la Hongrie, la Russie, l’Inde, la Chine et le Japon, cette grande aventure lui permet de réaliser des reportages marquants : Le très bas, Le très haut, Trois couleurs: blanc, blanc, blanc, Symphonie Zen et ferroviaire.

De part son approche, sa signature artistique, il est sélectionné Grand Gagnant de l’édition 97-98 et se mérite le Prix Qualité de l’image. En 2001, il oeuvre sur le documentaire making of du long-métrage Possible Worlds du renommé réalisateur Robert Lepage.

Cette même année, il écrit et réalise son premier court-métrage, Sunk. Mettant en vedette Robin Aubert et Macha Limonchik, le film est présenté au Rendez-vous du cinéma québécois et se retrouve en nomination aux Jutra. Il enchaîne coup sur coup deux autres courts-métrages : Écoute-moi donc pas quand je te parle avec Julie Le Breton, Steven Schellenberg, Richard Robitaille ainsi que Les Emmerdeurs avec Macha Grenon et Richard Robitaille, tous deux produits dans le cadre du projet "Films improvisés" du Festival Regard sur la relève au Saguenay et des Rendez-vous du cinéma québécois.

Depuis plusieurs années, le nom de Yves-Christian Fournier n’est plus à faire dans le monde de la publicité, signant des campagnes mémorables telles Sleeman, Le Lait, Molson, Volkswagen, Ford, Ministère de l’environnement, Voir, FIDO. Il reçoit le prix du Meilleur réalisateur – Créa 2006 pour sa campagne Le Lait.

En 2009 sort sur nos écrans Everything is fine (Tout est parfait), son premier long-métrage, qui a remporté lors de sa présentation au festival du film de Sarlat 2008, le prix du Jury Jeunes TPS Star.
Lire la suite
Yves-Christian Fournier

Vidéos