Retrouvez toutes les séances de cinéma du Le Chardon (Gannat).
Les films en salles cette semaine :
Beetlejuice Beetlejuice, Le Fil, Les Barbares, Ni chaînes ni maîtres, Les Graines du figuier sauvage…
À la suite d'une tragédie familiale inattendue, trois générations de Deetz reviennent à la maison de Winter River. Toujours hantée par Bételgeuse, la vie de Lydia est bouleversée quand sa fille adolescente fait la découverte de la maquette de la ville qui se trouve dans le grenier et que le portail menant à la vie après la mort s'ouvre accidentellement. Les problèmes commençant à s'enchaîner, ce n'est qu'une question de temps avant que quelqu'un ne prononce trois fois le nom de Bételgeuse.
Maître Jean Monier, un avocat désenchanté, ne prend plus de dossiers criminels. Mais en faisant la rencontre de Nicolas Milik, un père de famille désœuvré, accusé d’avoir tué sa femme, et en voyant les éléments de son innocence abonder, son monde bascule ; dès lors il se montre prêt à tout pour le faire sortir de détention provisoire et lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation.
A Paimpont, l’harmonie règne : parmi les habitants, il y a Joëlle - l’institutrice donneuse de leçons, Anne – la propriétaire de la supérette portée sur l’apéro, Hervé – le plombier alsacien plus breton que les Bretons, ou encore Johnny – le garde-champêtre fan de… Johnny. Dans un grand élan de solidarité, ils acceptent avec enthousiasme de voter l’accueil de réfugiés ukrainiens. Sauf que les réfugiés qui débarquent ne sont pas ukrainiens… mais syriens ! Et certains, dans ce charmant petit village breton, ne voient pas l’arrivée de leurs nouveaux voisins d’un très bon œil. Alors, au bout du compte, c’est qui les barbares ?
1759. L’île Maurice est aux mains du Royaume de France. Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un « marron », un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial.
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...
Avril, avocate abonnée aux causes perdues, s’est fait une promesse : sa prochaine affaire, elle la gagne ! Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité : le procès du chien.
Billy a grandi dans le Far West, bercé par les récits captivants de son papa, ancien baroudeur. Il a déjà sa panoplie de Cow-Boy et surtout il a son envie, grande comme lui, de vivre la grande aventure dans ce terrain de jeux fabuleux qui lui tend les bras chaque matin : le Far West ! Alors il entraîne avec lui son inséparable ami Jean-Claude, le ver de terre, et sa complice Suzie, la petite fouine, et c’est parti ! Mais dans le Far West, comme dans la vie, rien n’est écrit d’avance, très vite ils se retrouvent face à des situations imprévues, parfois piquantes comme des cactus. En les surmontant côte à côte, en trouvant des solutions ensemble, Billy, Jean-Claude et Suzie transforment toutes les situations en tranches de vie inoubliables.
Quelque part en Inde, une étudiante en cinéma écrit des lettres à l’amoureux dont elle a été séparée. A sa voix se mêlent des images, fragments récoltés au gré de moments de vie, de fêtes et de manifestations qui racontent un monde assombri par des changements radicaux. Le film nous entraine dans les peurs, les désirs, les souvenirs d’une jeunesse en révolte, éprise de liberté.
Berlin, années 30. Charlotte Salomon est une jeune fille de bonne famille, frondeuse. Lors d’un voyage à Rome, elle visite la chapelle Sixtine et découvre le plafond de Michel-Ange. C’est une épiphanie, elle veut devenir artiste-peintre. Elle passe le concours et est reçu à l’Académie des Beaux Arts de Berlin. Face à la montée du nazisme, elle se réfugie à Villefranche-sur-Mer. L’art s'impose comme le seul moyen d'échapper à son destin tragique. Il la sauve en réalité de ses démons intérieurs et d’une tragédie familiale.
''Les héros de mon histoire sont des anges. Oui, des anges. Et pourquoi pas ? On s'est accoutumé à voir tant de monstres et de créatures imaginaires au cinéma. Alors, pourquoi pas des esprits bienfaisants, pour changer ? Ils observent des milliers d'êtres humains, mais surtout ceux auxquels ils se sont attachés. Non seulement ils peuvent tout voir, mais ils peuvent recueillir jusqu'aux pensées les plus secrètes. Parmi eux, chose inouïe, un ange tombe amoureux : il deviendra mortel...'' Wim Wenders