1h36min | Sortie le 19 août 2015 | France, Suisse

Amnesia

Photo du film : Amnesia
| 1h36min

Avis


Critique de presse :


« Si le destin et l’économie du cinéma français en avaient voulu autrement, Barbet Schroeder aurait adapté "L’instinct de mort", l’autobiographie de Jacques Mesrine. Il y a sûrement à tirer une morale que de cet échec soit né un film aussi résolument tourné vers la vie. »
« Le premier long métrage de Barbet Schroeder, "Amnesia" suit deux voies. (...) Les deux parties cohabitent mal, mais la sincérité de l’ensemble est palpable. »
« On aime l'idée, presque hitchcockienne, de Barbet Schroeder, d'introduire avec lenteur le ver dans le fruit, de faire sourdre la noirceur du passé dans des lieux paisibles que la lumière de Luciano Tovoli rend encore plus somptueux. En revanche, sa tentative d'effacer les tourments du monde par la musique tourne court. »
« Cinéaste ayant montré qu’il dispose d’une gigantesque boîte à outils formels, il parvient ici à montrer l’impossibilité de la relation amoureuse entre Martha et Jo. Et dans le décor ensoleillé, il esquive tout mélo pour atteindre une forme d’épure. »
« Barbet Schroeder met en place une mécanique théâtrale à la fois concrète et symbolique, intimiste et politico-historique, une pièce à feu doux qui explose quand arrivent les parents de Jo, et notamment son père. »
« Un scénario cousu de fil blanc et une réalisation paresseuse confirment que, à l'image de Wim Wenders, Schroeder est plus à son aise dans le documentaire que dans la fiction. »