Betting on Shorts Festival

film

Synopsis

film
film
Lancé en 2005 à l’ICA (institut d’art contemporain) à Londres, Betting on Shorts (BoSs) est une compétition internationale et annuelle de courtsmétrages.
Chaque année, un appel à projets est envoyé à travers le monde entier.

Sur plusieurs centaines de films reçus chaque année, 10 à15 films sont sélectionnés et sont montrés simultanément dans plusieurs villes d’Europe.
Dans chaque ville un jury de professionnels du cinéma délibère le jour même et choisit un seul lauréat. Connectée avec Londres, chaque ville transmet son vainqueur et le plus nominé reçoit un prix d’un montant d’environ 700 euros pour l’aider à réaliser ses projets futurs.

Les décisions ont, bien sûr, un côté arbitraire, et lorsqu’un film gagne ce n’est pas seulement pour sa qualité, mais aussi à cause du facteur chance. C’est un peu un risque. Les organisateurs ont décidé de donner une chance au public de jouer aussi : chacun est invité à parier sur un film.
Des extraits des films sélectionnés pour la projection sont en ligne sur le site et visibles dans les différents lieux participants, une semaine avant la projection. Des courts textes sur les films et les réalisateurs sont également disponibles.
Les paris peuvent être faits le soir même, au moment de l’achat du ticket.
L’intégration du public par le pari crée une atmosphère intime où chacun se sent concerné par les films, dans un degré plus personnel.

Informations