1h25min | Sortie le 27 avril 2016 | Palestine

Dégradé

Photo du film : Dégradé
| 1h25min

Avis


Critique de presse :


« Se livrant assez finement au jeu souvent artificiel de l’échantillonnage social, les frères Nasser composent un portrait de groupe fait de caractères beaux, forts et jamais simples, en tête desquels Hiam Abbas, glaçante d’amertume, incarne un personnage magnifique de divorcée rageusement coquette, dont les mines et les mots de veuve joyeuse sonnent de plus en plus faux. »
« Une comédie laïque et féministe, portée par des dialogues savoureux et l’énergie de feu de ses comédiennes, dont certaines sont des stars comme Hiam Abbas et d’autres totalement novices, repérées en castings sauvages. »
« Pour leur premier film, les frères palestiniens Tarzan et Arab Nasser abordent un sujet grave, avec humour et dérision. »
« Le fait de se concentrer sur les luttes fratricides et les dissensions ­sociales à Gaza (et non sur le rapport de force avec Israël) fait tout l'intérêt de ce premier film, aux personnages un peu trop stéréotypés. »
« Si la force du sujet retient parfois l’attention, le dispositif vire, hélas, très vite à l’artifice – les personnages sont réduits à un panel représentatif, l’hystérie est attendue et la vision politique absente. »
« Un “Caramel” revu à la sauce palestinienne, qui passe au crible, entre drame et ironie, les conditions de vie dans la bande de Gaza, à travers un panel de femmes survoltées, dont la liberté de ton tourne à l’hystérie répétitive. »