1h28min | Sortie le 11 novembre 2015 | France, Allemagne

Francofonia : le Louvre sous l'occupation

Photo du film : Francofonia : le Louvre sous l'occupation
| 1h28min

Avis


Critique de presse :


« Hésitant entre reconstitution, documentaire et mise en abyme, son projet aux contours incertains ne parvient à capter l’attention que par fulgurances. Dont un plan somptueux sur les doigts d’un homme caressant ceux d’une statue. »
« Il y a en effet ce que "Francofonia" voudrait être, une sorte de méditation transhistorique (...) Et puis, il y a ce que "Francofonia" est en réalité. L’instrumentalisation d’une situation historique au profit de la vision, discutable, que s’en fait l’auteur. »
« Sokourov a tour à tour manifesté son soutien et ses doutes vis-à-vis du pouvoir exercé par Vladimir Poutine, un propos politique nébuleux que n’éclaircit pas cette ode poussiéreuse à la culture patrimoniale, pétrie d’une fascination datée du grand art comme ciment des civilisations. »
« Avec cette œuvre poétique et artisanale, Sokourov met en relief et en lumière, mieux qu’avec une pesante fresque historique, ce qui relie les époques et les hommes, les pays et les sensibilités : l’art comme lingua franca de la civilisation occidentale. »
« Un exercice sophistiqué. »
« Ces chocs spatio-temporels, ces expériences érudites, ces associations parfois fulgurantes rappellent les travaux tardifs de Jean-Luc Godard ou de Chris Marker. Comme modèles, il y a pis... »