1h07min | Us

L'arsenal

film
| 1h07min

Synopsis

En janvier 1918 l'arsenal de Kiev s'insurge : la misère déjà omniprésente s'est accentuée par la guerre. Les ouvriers barricadés tiennent et résistent longtemps mais une répression forte et brutale à raison de leur détermination.

En 1914, les hommes tombent au front. A l'arrière, une mère apprend qu'elle n'a plus de fils. Pendant que Nicolas II consigne ses parties de chasse, le peuple affamé est en colère.
En 1918, les démobilisés russes, allemand et français rentrent chez eux de la même manière. Les épouses infidèles ont eu des bébés. Le train qui ramène les déserteurs ukrainiens déraille. L'un des rescapés, Timoch, se fait embaucher à l'arsenal de Kiev et adhère au parti Bolchevik.

Si Arsenal est un film moins connu du grand public que les ''grands classiques'' du cinéma russe (Potemkine, L'homme à la caméra, La grève...), il n'en reste pas moins une oeuvre majeure de l'histoire du cinéma, à (re)découvrir absolument. Mais au-delà de son importance historique, Arsenal est surtout un film envoûtant... Tout à la fois lyrique, drôle, pathétique, il subjugue par son esthétisme et frappe par sa modernité. Comme l'écrivaient, dans une critique enthousiaste, un groupe d'ouvriers moscovites à la sortie du film en 1929, ''Arsenal n'est pas une histoire, c'est un poème''.
film

Informations

Durée

1h07min

Pays

Us

Genres

Drame