1h50min | Sortie le 30 septembre 2015 | France

L'Odeur de la mandarine

Arrière-plan du film : L'Odeur de la mandarine

Avis


Critique de presse :


« Ce récit subtil sur le deuil et le désir décrit comment la maîtrise des sentiments et le retour du corps dans un univers corseté et désincarné amènent à une progressive renaissance. »
« Pour son premier rôle au cinéma, Georgia Scalliet, pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2009, dévore l’écran à grosses bouchées (...) L’actrice peut se rassurer : la puissance de sa prestation est l’un des points forts d’un film sensible. »
« Chaque scène, en intérieur, ou dans une nature teintée de féerie, séduit par sa qualité d'écriture et sa tension sensuelle, magnifiée par la photo d'Yves Angelo. »
« Tout est surprenant dans ce film, qui se déroule en 1918, avant la fin de la guerre, à commencer par son intrigue. (...) Et c'est finalement de sexualité dont traite ce beau poème champêtre. »
« Le scénario (...) évite les facilités d'écriture. Et ménage ici et là des rebondissements habiles qui aiguisent notre attention. »
« Frustrante parfois, en dépit de l'intensité remarquable du jeu de Georgia Scalliet, la retenue du film a cependant du sens : elle dit le traumatisme d'une guerre vécue de loin, qui dure et fait souffrir les cœurs de s'éprendre encore quand les corps sont éteints. »