Adam Bousdoukos

Soul Kitchen (2010)

Photo dernier film Adam Bousdoukos
Photo dernier film Adam Bousdoukos

Biographie

Né à Hambourg, en ex-Allemagne de l'Ouest, Adam Bousdoukos est fills de parents grecs et grandit dans le quartier multiethnique d'Altona. C'est là-bas qu'il rencontre un jeune réalisateur, lui aussi hambourgeois, l'allemand d'origine turque Fatih Akin avec lequel il fait l'essentiel de sa carrière. Adolescent, Adam tourne dans quelques publicités, sans que ces petits boulots lui permettent de s'épanouir.

Ce n'est qu'en 1998 que sa carrière démarre, grâce sa première collaboration avec Fatih Akin, le long-métrage L'Engrenage dont il est l'interprète principal et dont il co-signe le scénario. Le film obtient un très large succès dans les festivals internationaux (notamment à Locarno). Bousdoukos prend ainsi une place majeure dans la nouvelle vague allemande qui émerge alors autour de Fatih Akin.

Les deux hommes collaborent d'ailleurs régulièrement, Adam figurant souvent au générique des films de Fatih (Head on). Doté d'un vrai talent comique et passionné de musique (il est également auteur de ses propres compositions), il fait l'affiche de la comédie mêlant problématique sociale, kebab et kung-fu Kebab connection (2004). En 2010 il mêle d'ailleurs ses deux talents avec Soul Kitchen, de son éternel compère Fatih Akin, où il cumule à nouveaux deux rôles : celui d'interprète principal et de co-scénariste.
Lire la suite
Adam Bousdoukos

Vidéos


A dernièrement tourné avec