Albert Willemetz

Andalousie

Photo dernier film Albert Willemetz
Photo dernier film Albert Willemetz
Albert Willemetz

Biographie

Albert Willemetz est né en 1887.
Au collège, il rencontre Sacha Guitry et feront ensemble leur première communion. Plus tard, ils créeront des revues et des chansons. Le jour de son concours d’entrée au Ministère de l’Intérieur, il arrive en retard et l’examinateur lui assène Vous vous croyez déjà dans l’administration ! Il deviendra secrétaire de Clémenceau.
En 1918, il écrit "Phi-phi" sur une musique d’Henri Christiné et devient une figure du Tout-Paris des années folles créant des chansons inoubliables pour Mistinguett, Maurice chevalier, Arletty, Yvonne Printemps et Fernandel.
Le 25 février 1935, a lieu au Théâtre de la Madeleine la première représentation des "Joies du Capitole" dont il est l'auteur avec Jacques Bousquet sur une musique de Raoul Moretti.
En 1945, il devient président de la SACEM sans savoir lire une partition (disant lui-même je n’en connais pas une note) mais ses connaissances juridiques permettent de grandes avancées pour les droits des auteurs.
C’est en 1964, atteint d’anévrisme, qu’il meurt dans le petit village, non pas de Truc-sur-Mer mais de Marnes-la-Coquette où repose Maurice Chevalier.
Lire la suite
Albert Willemetz

A dernièrement tourné avec