Albertina Carri

Gemeaux (2004)

Photo dernier film Albertina Carri
Photo dernier film Albertina Carri
Albertina Carri

Filmographie

Gemeaux

2004| 1h25min | Drame

De

Sortie le 01 novembre 2004

Lucia, mère bourgeoise et prétentieuse, ne voit même pas que son second fils et sa cadette entretiennent une relation cachée. Le retour de l'aîné et de sa future femme va révéler la fragilité d'un ordre des choses qui semblait si parfait. L'amour se transforme en péché, mais son pouvoir résiste à la morale imposée.

Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs - Festival de Cannes 2005

Entre documentaire et fiction, Albertina Carri met en place des dispositifs esthétiques et dramatiques pour revenir sur la disparition de ses deux parents militants, Roberto Carri et Ana Maria Caruso. Un film dérangeant qui interroge le rapport de chacun, mais aussi de tout un pays, à sa mémoire.

Un groupe de jeunes femmes sillonnent l’Argentine, au volant d’un minibus volé, au gré des rencontres de voyage, charnelles et sensuelles. Un road-movie ouvertement pornographique qui aborde avec irrévérence la question du plaisir féminin et de la liberté amoureuse. Prix du meilleur film argentin au BAFICI (2018).

Partant de l’étude d’une icône de la révolte populaire, Isidro Velázquez, à laquelle son père, sociologue porté disparu, avait consacré un livre en 1968, Albertina Carri superpose plusieurs réflexions sur les origines et les expressions de la violence au cours de l’histoire.