Alexandre Tharaud

Amour (2012)

Photo dernier film Alexandre Tharaud
Photo dernier film Alexandre Tharaud

Biographie

Après le succès de son disque Rameau dont il enregistra les Suites de clavecin au piano (Harmonia Mundi), Alexandre Tharaud a obtenu des récompenses nationales et internationales pour son intégrale des œuvres pour piano de Ravel : Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2003, Diapason d’Or de l’Année, Choc du Monde de la Musique, Recommandé de Classica et 10 de Répertoire, Pick of the Month (BBC Music Magazine), Stern des Monats (Fono Forum), Meilleur disque de l’Année (De Standaard).


Il a également enregistré des pièces pour piano à quatre mains de Schubert (Fantaisie en fa mineur avec Zhu Xiao-Mei) et un disque consacré à Mauricio Kagel. Récemment, il a enregistré les Concertos italiens de Bach. Il est invité à se produire en récital aux BBC Proms, aux festivals de La Roque d’Anthéron, Saintes, Radio-France à Montpellier, Piano aux Jacobins, Abbaye de l’Epau, Schleswig-Holstein, Saintes ainsi qu’au Théâtre du Châtelet, à la Cité de la Musique et au Musée d’Orsay à Paris, au Museo de la Reina Sofia à Madrid, au Grand Théâtre de Bordeaux, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Teatro Colón de Buenos Aires et au Casino de Bern dans la série MeisterZyklus. En mars dernier, il débute aux Etats-Unis avec des récitals au Miller Theatre de New York et au Kennedy Center de Washington.


Il joue avec les grands orchestres français (Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de Lille, Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre Philharmonique de Nice) et étrangers (Taïwan National Symphony Orchestra, Singapore
Symphony Orchestra, Japan Philharmonic Orchestra, Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, Sinfonia Varsovia et Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks) sous la direction de Yutaka Sado, Jean Fournet, Stéphane Denève, Jean-Jacques Kantorow, Marc Minkowski et Georges Prêtre.


Il interprète également des œuvres de musique de chambre dans de grandes salles parisiennes, au Musikverein de Vienne, à la Philharmonie de Cologne, au Symphony Hall de Birmingham, à la Philharmonie de Bruxelles, au Louisiana Museum (Danemark), aux festivals de Brighton, Warwick et Norfolk ainsi qu’au Wigmore Hall et à la South Bank de Londres.

Dédicataire de nombreuses œuvres contemporaines, il crée le cycle Outre-Mémoire du compositeur français Thierry Pécou. Son récital, « Hommage à Rameau » (alternance des mouvements de la Suite en La du compositeur baroque avec les hommages de compositeurs vivants : Mantovani, Connesson, Pécou, Campo, Maratka, Escaich) a fait le tour de l’Europe depuis sa création au Festival Octobre en Normandie en 2001.
Lire la suite
Alexandre Tharaud

Vidéos


Photos

Photo du film : Amour
Photo du film : Amour