''Il ou elle parle à la caméra. Frontalement, cadré en buste, c'est la distance de la conversation, ni trop près ni trop loin, la bonne distance pour recevoir sa parole.
Le cadrage rappelle le portrait en peinture. L'espace derrière eux est indéterminé, abstrait. Chaque parole est une confidence qui met au jour cruauté, jouissance, honte, désarroi, culpabilité, blessure enfouie, frustration, étrangeté. Ces fictions sont nées de situations vécues restées figées dans la mémoire parce qu'elles ont été la source d'un malaise ou d'un trouble. En faire rejouer le récit, et l'anecdote devient vertigineuse, on se met à circuler dans les méandres humains.''
Paul a un accident de voiture. A sa sortie de l'hôpital, il devient indifférent à tout et à tous : ses élèves, Luisa sa maîtresse, Marianne sa femme... Celle-ci va mettre en place toutes sortes de stratagèmes pour que Paul retrouve ses sentiments...
Micheline, une jeune fille un peu déroutante, vit dans un foyer avec d'autres filles aux personnalités et origines multiples. Enceinte, elle observe son entourage et tente de décrypter, à travers des situations drôles, tragiques ou mystérieuses, les signes confus de l'existence. Elle trouvera ainsi l'énergie nécessaire à donner la vie.