Officiellement (personne ne sait vraiment...), Amanda Lear de son vrai nom Trapp, est née le 18 novembre 1946 à Hong Kong, d’une mère d’origine asiatico-russe et d’un père franco-anglais. Elle est de nationalité anglaise et passe son enfance dans divers pays du vieux continent. Elle tire de cette vie nomade la connaissance de plusieurs langues qui lui servent plus tard dans sa carrière : Français, anglais, espagnol, allemand, italien. Elle fût de longues années l'égérie du peintre Salvador Dalí.
Élevée entre la France et la Suisse, elle s'inscrit à l'âge de 16 ans à des cours de peinture à Paris avant de déménager pour Londres où elle entre au Saint Martins College of Art and Design. À 18 ans, elle est repérée par une agence de mannequins et participe à différents défilés, notamment pour Paco Rabanne. Elle rencontre le peintre surréaliste Salvador Dalí en 1965, qui en fait son égérie et avec qui elle entretient une relation qui durera 15 ans. Salvador Dalí affirme alors à ses interlocuteurs qu'Amanda Lear est en fait un homme. Alors inconnue, Amanda Lear comprit tout le parti qu'elle pourrait tirer de cette sulfureuse révélation. Sa voix rauque, sa taille et quelques traits masculins entretiennent la rumeur. Aujourd'hui encore, nul ne sait exactement ce qu'il en est.
Poussée par David Bowie, elle décide en 1975 de se lancer dans la chanson. Résultat, en 1981, elle a déjà vendu près de 20 millions de disques dans toute l'Europe. Elle devient aussi présentatrice télé, notamment en France, en Italie, mais aussi en Allemagne et en Espagne. Côté cinéma, elle fait ses premiers pas en 1967 dans Ne jouez pas avec les martiens puis enchaîne avec un rôle de chanteuse dans Zio Adolfo, in arte Führer en 1978. Dix ans plus tard, elle se retrouve dans la comédie Bimboland avant de tourner sous la direction de Blanca Li dans Le Défi en 2002. En 2008, elle est à l'affiche du film d'animation Chasseurs de dragons et en 2009 dans 8th Wonderland.
En 2009, son personnage de Cécile dans Panique au ministère est bien dans son caractère de femme anticonformiste et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle accepte tout de suite le rôle que lui proposent Guillaume Mélanie et Jean Franco dans une vraie comédie, trente ans aprés avoir inauguré le Palace avec son premier concert. Elle avoue même que jouer le rôle d'une femme plus agée qu'elle ne lui cause aucun problème. Pour elle, la fantaisie, l'esprit, et le glamour n'ont pas d'âge. En 2012, c'est son grand retour discographique avec son album I don't like disco.
Elle reçoit l'insigne de Chevalier des Arts et des Lettres des mains du ministre de la Culture Donnedieu de Vabres en 2007, ainsi que diverses récompenses pour sa peinture.
Lire la
suite