Apichatpong Weerasethakul

Memoria (2021)

Photo dernier film Apichatpong Weerasethakul
Photo dernier film Apichatpong Weerasethakul

Biographie

Né à Bangkok, Apichatpong Weerasethakul a grandi à Khon Kaen, dans le Nord-Est de la Thailande. A 24 ans, il termine ses études d'architecture et finit son second court-métrage.

En 1997, il termine ses études de cinéma à Chicago et commence à présenter ses travaux dans le monde entier. En 2000, il tourne Mysterious object at noon son premier long métrage expérimental et le court-métrage Boys at noon primé dans de nombreux festivals. Deux ans plus tard, il présente au festival de Cannes dans la section Un certain regard Blissfully Yours, sa première fiction pure et dure.

Apichatpong Weerasethakul devient alors l'un des rares réalisateurs en Thailande à travailler en dehors du très strict "Thai studio System". En 1999, il fonde "Kick the machine", une entreprise de promotion de films expérimentaux et indépendants à travers le monde.

En 2004, Tropical malady, son second long métrage, est présenté en Séléction Officielle du Festival de Cannes. 4 ans plus tard, il fait partie du collectif de réalisateurs de l'Etat du monde. En 2008, il est membre du jury du 61ème festival de Cannes. Rebelote en 2010, mais cette fois de l'autre côté de la barrière, en sélection officielle, où son Oncle Boonmee fascine critiques, jurys et obtient la Palme d'or, décernée par l'iconoclaste Burton.
Lire la suite
Apichatpong Weerasethakul