Apichatpong Weerasethakul

Memoria (2021)

Photo dernier film Apichatpong Weerasethakul
Photo dernier film Apichatpong Weerasethakul
Apichatpong Weerasethakul

Filmographie

Score80%
Affiche du film = Memoria

Memoria

2021| 2h16min | Drame

De

Sortie le 17 novembre 2021

Au lever du jour j'ai été surprise par un grand BANG et n'ai pas retrouvé le sommeil. A Bogota, à travers les montagnes, dans le tunnel, près de la rivière. Un Bang.

Mysterious Object at Noon

2016| 1h23min | Drame

De

Sortie le 27 janvier 2016

Un caméraman parcourt les routes thaïlandaises dans une camionnette. Il demande aux gens qu'il croise d'inventer l'histoire d'un petit garçon.

Cemetery of Splendour

2015| 2h02min | Drame

De

Sortie le 02 septembre 2015

Des soldats atteints d’une mystérieuse maladie du sommeil sont transférés dans un hôpital provisoire installé dans une école abandonnée. Jenjira se porte volontaire pour s’occuper de Itt, un beau soldat auquel personne ne rend visite. Elle se lie d’amitié avec Keng, une jeune médium qui utilise ses pouvoirs pour aider les proches à communiquer avec les hommes endormis. Un jour, Jenjira trouve le journal intime de Itt, couvert d’écrits et de croquis étranges. Peut-être existe-t-il une connexion entre l’énigmatique syndrome des soldats et le site ancien mythique qui s’étend sous l’école ? La magie, la guérison, la romance et les rêves se mêlent sur la fragile route de Jenjira vers une conscience profonde d’elle-même et du monde qui l’entoure.
Les apparitions magiques de sa femme défunte et de son fils disparu depuis des années confirment à Oncle Boonmee que sa fin est proche. Dans son domaine apicole, entouré des siens, il se souvient alors de ses vies antérieures. Accompagné de sa famille, il traverse la jungle jusqu’à une grotte au sommet d’une colline, lieu de naissance de sa première vie.
De cette première vie, Oncle Boonmee ne se souvient de rien, s’il était animal ou végétal, homme ou femme ; mais il sait à présent qu’il est prêt à aborder la mort avec apaisement.

Palme d'Or - Cannes 2010

En Thaïlande, de nos jours. L'oncle Boonmee, un apiculteur d'une soixantaine d'années, souffre d'insuffisance rénale et se prépare à mourir. Il décide de passer les quelques jours qui lui restent dans une ferme située dans les montagnes, entouré de sa belle-sœur et d'un Laotien chargé de lui prodiguer des soins. Un soir, les fantômes de sa femme et de son fils défunts apparaissent à la table du dîner. Ce dernier a pris l'apparence d'un grand singe sombre aux yeux rouges et phosphorescents. Le vieil homme part alors dans la jungle tropicale avec sa famille pour atteindre la mystérieuse grotte qui fut le berceau de sa première existence. Au cours du voyage, ses vies antérieures prennent forme et se rappellent à lui.

Tombe de nuit sur Shanghai de Chantal akerman
Tarrafal de Pedro Costa
Brutality Factory de Wang Bing
Germano de Vicente Ferraz
One Way de Ayisha Abraham
Luminous People de Apichatpong Weerasethakul

Autrefois, dans la campagne thaïlandaise. Toey, jeune femme médecin fait passer un entretien à Nohng. Elle ne répond pas aux avances timides de son collègue Toa. Elle se surprend à repenser à sa rencontre avec Noon, l’expert en orchidées. Aujourd’hui, à Bangkok, Toey fait passer un entretien à Nohng. Les avances de Toa restent sans réponse, et le jeune Nohng décide de repartir avec sa fiancée à la campagne. Deux époques, deux personnages, une exploration de l’amour à travers le temps.

Tropical malady

2004| 1h58min | Drame

De

Sortie le 24 novembre 2004

Keng et Tong mènent une vie douce et agréable. Le temps s'écoule, rythmé par les sorties en ville, les matchs de foot et les soirées. Un jour, alors que les vaches de la région sont égorgées par un animal sauvage, Tong disparaît. Une légende dit qu'un homme peut être transformé en créature sauvage... Keng va se rendre seul au couer de la jungle tropicale où le mythe rejoint souvent la réalité.

Blissfully yours

2002| 2h05min | Comédie dramatique

De

Sortie le 09 octobre 2002

Pour leurs retrouvailles, Min, l'amant birman de Roong, emmène cette dernière pique-niquer dans la jungle. Orn, la vieille femme qui prend soin de Min, est elle aussi allée dans la jungle avec Tommy, l'homme qui travaille avec son mari. Une overdose de bonheur pour ces deux couples risquerait-elle d'entraîner des effets secondaires ?

Une «pob», fantôme asiatique, hante la terrasse d'un hôtel et raconte à sa fille l'exode des Laotiens et son éducation militaire dans les années 70.

Le point de départ du film «Oncle Boonmee», Palme d'or à Cannes