Aron Dimeny

Il était une fois Palilula (2022)

Photo dernier film Aron Dimeny
Photo dernier film Aron Dimeny
Aron Dimeny

Filmographie

Score71%
Affiche du film = Il était une fois Palilula

Il était une fois Palilula

2022| 2h02min | Drame

De

Sortie le 14 septembre 2022

Roumanie, années 60. Serafim, un jeune diplômé de la faculté de médecine, est amené par un sombre caprice du destin dans la ville de Palilula. Au milieu de nulle part. Palilula est une ville fantôme, perdue au milieu de la plaine vallahienne. Une zone de quarantaine, un sanatorium, un hôpital improbable, une clinique gynécologique où jamais aucun enfant n'est né. Une communauté d'Italiens qui ont oublié leur langue, mais pas la nostalgie de leurs « canzonettas ». Le jeune docteur Serafim ne pourra pas exercer son métier de pédiatre, dans cette ville sans enfant. Il se noiera dans le miel doux et empoisonné du lieu, comme une mouche attrapée par une grenouille.

Europolis

2011| 1h38min | Drame

De

Sortie le 02 novembre 2011

Dans son petit village de l’est de la Roumanie, Nae apprend le décès de son oncle Luca, disparu depuis fort longtemps. Le télégramme du notaire convie Nae et sa mère à se rendre en France. Une des dernières volontés du défunt est d’être enterré dans le cimetière de sa ville natale Sulina, qui se trouve de l’autre côté du continent, au bord de la Mer Noire. Arrivés dans la maison du défunt, au bord de l’Atlantique, les deux roumains apprennent du chaman Ata, le meilleur ami de Luca, qu’il ne reste rien de l’héritage de l’oncle si ce n’est un étrange cercueil. Au retour, et à leur insu, l’âme de l’oncle profite du voyage. Comme le veut la tradition roumaine, elle refait en quarante jours de deuil le chemin de sa vie passée. L’âme de Luca choisit Nae pour habiter et rejoindre sa dernière demeure. Le cortège des ''trois'' roumains guidé par leur ange gardien va traverser les douanes célestes qui mènent finalement au jugement dernier.

Etre sans destin

2006| 2h15min | Drame

De

Sortie le 05 janvier 2006

Gyurka, jeune adolescent de 14 ans, se fait arrêter par un policier hongrois. Après une longue attente, il est emmené vers une destination inconnue : Auschwitz-Birkenau. Gyurka est ensuite transféré de camp en camp. L'enfer commence : l'humiliation, la faim, le froid, les maladies, le travail forcé, la mort deviennent son quotidien.

Festival de Berlin 2005, Sélection officielle.