Franz

Photo dernier film  Barbara
Photo dernier film  Barbara
 Barbara

Biographie

Barbara commence sa carrière à Paris. Après de multiples expériences (cours de chant, choriste, etc.), elle rencontre un certain Claude Sluys qui lui permet de produire au Théâtre du Cheval blanc au début des années 50 et d'enregistrer ses 2 premières chansons. C'est le succès, ils se marient mais divorcent 2 ans plus tard.

Elle enchaîne alors les petites salles parisiennes. A la fin des années 50, sa réputation n'est plus à faire et elle est engagée par Pathé Marconi. Mais dès 1960, elle change de maison de disques pour signer chez Odéon où elle enregistre Barbara chante Brassens et Barbara chante Jacques Brel.

Les années 60 consacrent de Barbara. Son récital à Bobino, avec Georges Brassens "en vedette", en 1964-1965 est un succès. Début 1969, Barbara chante à l’Olympia. À la fin de l'ultime représentation, elle annonce qu’elle arrête la chanson mais respecte ses engagements jusqu’en 1971. Pourtant rien ne peut le détacher de la musique. Pas même le cinéma.

Dès 1974, Barbara reprend la scène et les tournées dont une série de concerts mémorables, au début des années 80 à l’hippodrome de Pantin (actuel Zénith de Paris) où les rappels s'éternisent. En 1998, elle est est faite chevalier de la Légion d’honneur par François Mitterrand. Malgré des fatigues chroniques qui l'empêche de continuer son récital au théâtre du Châtelet en 1993-94, Barbara monte sur scène jusqu'à la fin.

Avant de décéder en 1997, elle enregistre douze nouvelles chansons en 1996 dans un opus sobrement intituler Barbara. C'est là son dernier disque. Ses chansons sont désormais des classiques : Dis, quand reviendras-tu ?, Au bois de Saint-Amand, La solitude, La dame brune, L'Aigle noir, Ma plus belle histoire d’amour, Le mal de vivre, Vienne…



Lire la suite
 Barbara

Informations personnelles

Date de naissance

09 juin 1930 (93 ans)