Bono, de son vrai nom Paul Hewson, est le 2ème fils de Bob et Iris Hewson. Il développe très tôt un goût pour les arts, et notamment le théâtre, la peinture et le chant. Son talent médiocre comme guitariste le pousse naturellement vers le chant.
En 1976, il Il rejoint le groupe U2 par le biais d'une petite annonce et se retrouve aux côtés de Larry Mullen Jr., Dave Evans et Adam Clayton. Son charisme, sa sensibilité et sa voix puissante en font naturellement le leader du groupe qui signe 99% des paroles.
Sa personnalité singulière se concrétise par un look très marqué, comme The Fly, lunettes et vêtements noirs et cheveux plaqués, ou Mister MacPhisto, un Elvis décadent, ainsi que par une voix changeante du fait de sa consommation de cigarettes, de cigares et d'alcool.
L'album Achtung Baby, qui sort en 1991, marque un tournant. Ses problèmes de voix l'amènent à mener une vie plus saine.
Ses engagements politiques et humanitaires sont célèbres. A travers une organisation créée en 2002 et appelée DATA, il s'implique en faveur de l'Afrique ou contre le sida et oeuvre pour l'annulation de la dette des pays du tiers-monde.
Son charisme, ses engagements, son talent font de Bono Chevalier de la Légion d'honneur en 2002, en lice pour le Prix Nobel de la paix en 2003 et 2005.
Lire la
suite