Le Voyage de Tom Pouce (2015)

Photo dernier film Bretislav Pojar
Photo dernier film Bretislav Pojar

Biographie

Bretislav est né le 7 octobre 1923 à Susice en Tchécholsovaquie, dans le sud de la Bohème.

En 1942, à la fin de ses études secondaires, il part à Prague où il trouve un emploi de quelques mois dans un studio d'animation. Cette brève expérience le convint alors de se lancer dans l'animation et, tout en menant des études d'architecture, d'intégrer l'équipe "des frères en tricot" (Bratri v triku), précurseurs du cinéma d'animation.

Un an plus tard, alors que Jiri Trnka cherche de nouveaux collaborateurs pour le studio de marionnettes qu'il vient de fonder, Bretislav Pojar le rejoint et, dès lors, se consacre entièrement à l'animation. Il insuffle la vie à de nombreux personnages de ce maître de l'animation et en parallèle, étudie l'écriture de scénarii et la réalisation de films.

À partir de 1952, il réalise ses propres oeuvres qui sont très rapidement couronnées de succès et cette réussite donne naissance à un nouveau studio à Prague dont il prend la direction artistique. Pendant les trois décennies suivantes, il y réalise la plupart de ses films ainsi que de nombreuses coproductions avec l'Italie, l'Inde ou le Canada. Il se rend également à Montréal pour travailler à l'ONF. En 1990, il est nommé professeur à la FAMU (Académie des arts du spectacle, du cinéma et de la télévision) à Prague, où il enseigne toujours l'animation.

En 2006 sort dans nos salles son film d'animation, Monsieur & Monsieur.
Lire la suite
Bretislav Pojar

Vidéos


Photos

Photo du film : Le Voyage de Tom Pouce