Bruno Lajara

Aucune photo de dernier film pour Bruno Lajara
Bruno Lajara

Biographie

Né en 1968, il est metteur en scène. Il crée la compagnie Viesàvies en 1993 et met en scène L'Eveil du Printemps de Frank Wedekind (festival d'Avignon Off 1997) et des pièces de Christophe Martin parmi lesquelles Mortels et Chiens alanguis dépourvus et finalement jetés.

Il écrit également Pièce d'identités, installation sonore et chorégraphique créée à Gare au Théâtre et diffusée sur France Culture en 2000. Parallèlement il fonde et dirige Le Plateau 31 à Gentilly de 1995 à 1997, et crée le festival Nous n'irons pas à Avignon à Gare au Théâtre avec Mustapha Aouar.

Il est aujourd'hui membre du réseau Autres pART(s). Il crée 501 Blues en 2001, spectacle co-produit par Culture Commune-Scène Nationale, joué au Bateau-Feu à Dunkerque, à La Courneuve, à Vitry-sur-Seine, au festival Hors-champs sur l'île à Avignon, à Cherbourg, aux Rencontres de La Villette, à Amiens, Chelles, Tremblay-en-France, au Lieu-Unique à Nantes, à Prato en Italie… Il se prépare actuellement à la réalisation d'un long métrage qui prolongera cette aventure sur grand écran.

En février 2002, il présente une installation vidéo déambulatoire : Ne pas laisser à la portée des enfants, une préfiguration du spectacle Ne Pas créé en février 2003. Coproduit par Culture Commune-Scène nationale, Ne Pas est ensuite accueilli au Théâtre 140 de Bruxelles et au Point Ephémère à Paris.

En novembre 2003, il associe deux textes de Christophe Martin et crée Fuites. C'est au même moment que naît l'idée d'Après Coups : créé avec les comédiennes de 501 Blues au printemps 2004, le spectacle est accueilli à la Condition Publique à Roubaix et au festival des Rencontres de la Villette Hors les murs à Lille. Pour commencer la saison 2004 / 2005, il est invité en Pologne à présenter une performance pour le festival Bazart au Théâtre National de Cracovie : Nowa Huta, Expérience 10/04.
Lire la suite
Bruno Lajara

A dernièrement tourné avec