Céline Sciamma a grandi en banlieue parisienne. Après des études de littérature elle rentre à la prestigieuse école de cinéma La fémis où elle apprend le métier de scénariste. Elle se partage entre collaboration avec des réalisateurs et écriture de projets pour le cinéma et la télévision.
Naissance des pieuvres est son premier film, présenté en sélection Un certain Regard au festival de Cannes 2007. Il est également nominé aux Césars 2008, dans la catégorie 1er film.
"Un an après ma sortie de la fémis, j'attaquais déjà la prépa" du film, déclare-t-elle au magazine Première en août 2007. "Du coup, je n'ai pas eu le temps d'appréhender quoi que ce soit. Dans l'action, on trouve toujours des réponses. Je crois que le premier film obéit à une vraie nécessité. Les choses qu'on a à dire sont décisives et absolument charnelles."
En 2011, elle poursuit son exploration des émois enfantins et pré-adolescents avec Tomboy, portrait troublant d'une petite fille qui s'amuse, le temps d'un été, de son étonnante androgynie.
Lire la
suite