Chan-Wook Park

Joint security area (2018)

Photo dernier film Chan-Wook Park
Photo dernier film Chan-Wook Park
Chan-Wook Park

Biographie

Né à Séoul, le cinéaste coréen Park Chan-wook a fait de la vengeance et de ses conséquences morales un des enjeux principaux de son cinéma. C’est durant ses études de philosophie à l’Université catholique de Sogan qu’il assouvit sa passion pour le cinéma, en découvrant les films de Hitchcock et en créant un ciné-club. Il commence donc dès 1988 à travailler à divers postes sur des tournages et réalise son premier long-métrage en 1992, Moon is… The sun’s dream, un drame urbain qui est un gros échec commercial.

Cinq ans plus tard, son deuxième film, Trio, connaît à peu près le même sort et c’est grâce au succès d’estime d’un court-métrage, Judgement, qu’on le charge, en 2000, de réaliser le thriller politique JSA. Ce film à la narration éclatée, fortement inspiré par le cinéma de Kurosawa, est le deuxième plus gros succès de l’histoire du cinéma coréen et lui laisse les mains libres pour entamer d’autres projets dont sa trilogie de la vengeance.

Dès 2002, il réalise Sympathy for Mr. Vengeance film qui était dans ses cartons depuis plus de 10 ans. Mais c’est avec Old Boy qu’il est consacré sur le plan international. Grand prix à Cannes, cette histoire de revanche sur fond de séquestration est l’adaptation choc d’un manga. Park y démontre son habileté narrative et surtout une inspiration visuelle particulièrement masochiste.

Suivront des réalisations plus confidentielles : un volet du film à sketch 3 Extremes, la dernière étape de sa trilogie Sympathy for Lady Vengeance et l’iconoclaste Je suis un cyborg, primé en 2007 au festival de Berlin.

En 2009, son film mystico-fantastique Thirst, ceci est mon sang est en compétition à Cannes.

La même année sort dans les salles New-York, I love you dont il est l'un des 12 réalisateurs.
Lire la suite
Chan-Wook Park

Film à l'affiche

Sympathy for mr vengeance

2013| 2h00min | Thriller

De ,

Sortie le 25 août 2013

Jeune sourd-muet désargenté, Ryu veut à tous prix trouver le moyen de sauver sa soeur, qui a besoin d'une greffe de rein. Son amie anarchiste Youngmi le convainc de kidnapper la fille du richissime Dongjin pour obtenir la rançon nécessaire pour payer l'opération. Ryu s'enfonce dans une spirale infernale où une vengeance va en appeler une autre.

Old boy

2004| 1h59min | Thriller

De ,

Sortie le 29 septembre 2004

En 1988, Oh Dae-soo, marié et père de famille, est kidnappé sans raison apparente. De sa cellule, il apprend le meurtre de sa femme, dont il est le suspect No 1. Relâché 15 ans plus tard, de façon aussi inattendue et surprenante que lors de son rapt, il reçoit un appel téléphonique de son ravisseur anonyme. Celui qui lui a volé son bonheur et 15 ans de sa vie lui propose un jeu très simple : découvrir qui l'a kidnappé, et pourquoi.

Sélection Officielle en Compétition - Festival de Cannes 2004

Réalisateur : Park Chan-Wook
Avec : Choi Min-Sik, Yu Ji-Tae, Gang Hye-Jung

Informations personnelles

Date de naissance

23 août 1963 (60 ans)

Vidéos


Score75%
Affiche du film : Joint security area

Joint security area

Chan-Wook Park

Sortie le 27 juin 2018 | 1h50min

Score87%
Affiche du film : Mademoiselle

Mademoiselle

Chan-Wook Park

Sortie le 01 novembre 2016 | 2h24min

Score65%
Affiche du film : Stoker

Stoker

Chan-Wook Park

Sortie le 01 mai 2013 | 1h38min

Voir plus (+1 vidéos)

A dernièrement tourné avec

Lee Byung-hun

Sgt. Lee Soo-hyuk

Song Kang-Ho

Sgt. Oh Kyeong-pil

Lee Young-Ae

Maj. Sophie E. Jean

Kim Tae-Woo

Nam Sung-shik

Shin Ha-Kyun

Jeong Woo-jin