Charlie Sheen

Machete Kills (2013)

Photo dernier film Charlie Sheen
Photo dernier film Charlie Sheen

Biographie

Né Carlos Irwin Estevez, à New York, Charlie Sheen est un enfant de la balle, fils d'un des monuments du nouvel Hollywood, l'acteur Martin Sheen, et frère de l'acteur réalisateur Emilio Estevez. Il passe toute son enfance en Californie, faisant preuve d'une certaine appétence pour le cinéma (il tourne quelques films en super 8 avec ses compères Chris Penn et Rob Lowe), mais ne brillant par ses talents scolaires (il est rencoyé de son école, quelques jours avant la remise des diplômes).

Sa réputation de coureurs de jupons (il est repertorié parmi les "10 légendes vivantes du sexe" par le magazine "Maxim") et de mauvais garçon amateur d'alcool, le poursuivront tout au long d'une carrière qu'il entame très tôt, dès 1974, avec quelques rôles à la télévision. Ses premiers rôles au cinéma sont des séries B (L'Aube rouge, Boys next door) pour adolescents, jusqu'à l'année 1986 où il obtient le rôle titre dans Platoon d'Oliver Stone.

Sa prestation en soldat juvénile et rebelle lui vaut une belle reconnaissance et il retrouve Oliver Stone dans le même type de rôle, l'année suivante, face à Michael Douglas dans Wall Street. Ce début de carrière tonitruant enferme pourtant l'acteur dans des rôles de jeune gars naïf puis révolté, déclinant sa prestation à l'envi dans Young Guns (1988), Les Indians (1989), La Relève de Clint Eastwood ou le sous-Top Gun, Navy Seals (1990).

Au début des années 90, sa carrière s'infléchit légèrement. Il développe la corde comique dans les parodies potaches des ZAZ, Hot Shots 1 et 2 (1991 et 1993). Surtout, sa vie intime et sa relation tumultueuse avec Denise Richards defraye la chronique. Il fait également quelques séjours en cure de désintoxication, ne faisant l'affiche que de séries B plus (Terminal Velocity) ou moins réussie (Argent comptant).

A la fin des années 90, il voit le bout du tunnel et retrouve la crédibilité dont il manquait en jouant habilement de son image d'éternel "bachelor", amateur de bière et de femmes, en remplçant brillamment Michael J. Fox dans le rôle titre de la série "Spin City" ou en créant une histoire autour de sa vie avec "Mon Oncle Charlie" (à partir de 2003).

Malgré quelques sorties mal venues (il fait la promotion d'une fumeuse théorie du complot après le 11 Septembre 2001), il continue à s'illustrer au cinéma (Dans la peau de John Malkovich, Scary Movie 3 et 4) dans des rôles où son comique à froid, hyper décalé fait merveille.
Lire la suite
Charlie Sheen

A dernièrement tourné avec