A la Montagne noire, vingt jeunes de Dijon et Toulouse, au chômage, n'ayant pas fait d'études et non formés, se livrent dans une série d'auto-portraits.
Venues de tous les horizons, dix femmes françaises d’origine étrangère, âgées de 40 à 74 ans, racontent leur trajectoire. Comment peut-on devenir Française ?
Comment fait-on de ses enfants des citoyens français ? Pas à pas se façonne leur engagement dans l’aventure artistique que le film a provoqué : une pièce de théâtre écrite à partir de leurs témoignages. Elles saisissent cette chance de transmettre leur vécu à leurs proches et au grand public. Nos Gauloises livrent ici avec humour et émotion leurs secrets de fabrication, les écueils et les joies sur le chemin.
Visions croisées des clandestins qui ont tout quitté pour venir chez nous, et qui regrettent presque d'être là, et de ceux qui sont prêts là-bas, en Afrique, à suivre leur exemple, et à risquer leur vie pour traverser les mers. La dimension méconnue d'hommes si lointains si proches, nos frères par-delà les frontières tracées par l'homme.
Les sans-papiers survivent en marge de la société, sans espoir d’intégration. Des côtes sénégalaises aux faubourgs de Paris, Christian Zerbib les accompagne pour mieux plaider la cause de ces travailleurs de l’ombre à la recherche d’une identité. Charles Berling, Emmanuelle Béart et Josiane Balasko s’associent à cette cause et militent en faveur d’une régularisation des sans papiers.
Catherine est une athlete qui ne court que pour son plaisir, avec fougue. Pourtant un jour, cette passion devient une obsession car il lui faut ravir le titre a sa rivale la dopee, et l'injustice d'une blessure quelques jours avant le depart la pousse a accepter ''une medication interdite par le reglement et qui cache la douleur''...
Dans une usine de panneaux de signalisation eclate un conflit du aux cadences et a la productivite inhumaine de l'entreprise.