Christoffer Boe

Les Enquêtes du département V : Dossier 64 (2018)

Photo dernier film Christoffer Boe
Photo dernier film Christoffer Boe

Biographie

Né à Rungsted, petit village au nord de Copengague, Christoffer Boe fait ses études à la National Film School du Danemark d'où il sort diplômé en 2001. C'est lors de ce cursus très prisé qu'il affine son style et s'attelle à une trilogie de courts-métrages aux titres secs et limpides : Obsession (1999), Virginity (2000) et Anxiety (2001).

Le succès de ces 3 opus associé au talent de styliste du jeune danois le pousse donc très vite vers le grand écran. Le résultat s'afiche, deux ans plus tard, sous la forme d'un film de genre : Reconstruction. Sélectionné à la Semaine de la Critique cannoise, ce coup d'essai remporte à la surprise générale (et à celle de l'auteur lui-même qui déclare : "Je croyais que mon film ne serait pas sélectionné, que Cannes ne m'aimait pas. Je me suis trompé") la Caméra d'or du meilleur premier film.

Cinéaste particulièrement prisé des festivals (ces films suivants Allegro et Offscreen sont sélectionnés à Venise) mais pas forcément bien diffusé en France, Christoffer Boe conçoit la réalisation d'un film comme un travail d'équipe, un effort de groupe et signe généralement ses films du nom de "Hr. Boe & Co". Il retrouve Cannes en 2010, à la Quinzaine des réalisateurs, avec son dernier polar, Everything will be fine.
Lire la suite
Christoffer Boe

Informations personnelles

Célèbre pour

Réalisation

Date de naissance

07 mai 1974 (48 ans)

Lieu de naissance

Denmark

Vidéos


Photos

Photo star : Christoffer Boe

A dernièrement tourné avec