Christophe Coello

Squat, la ville est à nous (2011)

Photo dernier film Christophe Coello
Photo dernier film Christophe Coello
Christophe Coello

Filmographie

Squat, la ville est à nous

2011| 1h34min | Documentaire

De

Sortie le 02 novembre 2011

Un verrou qui cède, une porte qui s’ouvre, des cris de joie qui retentissent : un logement condamné est redevenu libre.
Simple comme bonjour, la réappropriation qui ouvre le film de Christophe Coello est d’abord un moment d’intense vitalité.
Jubilation de déjouer les plans de la société immobilière qui a entrepris de vider l’immeuble de ses habitants, jubilation de redonner vie à un bout de ville morte, jubilation de conquérir un toit au nez et à la barbe des promoteurs et au soulagement des derniers voisins.

Dans cette guerre économique qu'on nous avait promise il y a bien des années, existe-t-il encore un sursaut d'imagination pour résister ? Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie.

Avec l'énergie du moribond, les gouvernants s'emploient à ''revaloriser'' le travail. Au besoin, par la force. Mais de plus en plus d'actifs ont compris que pour valoriser leur boulot, ils fallait d'abord qu'ils s'en passent, ainsi que du mode de consommation qui va avec. Pierre Carles et ses acolytes ont mis les pieds dans le plat.