Constantin Popescu

Contes de l'âge d'or (2010)

Photo dernier film Constantin Popescu
Photo dernier film Constantin Popescu
Constantin Popescu

Filmographie

Pororoca, pas un jour ne passe

2018| 2h32min | Drame

De

Sortie le 13 juin 2018

Cristina et Tudor Ionescu forment une famille heureuse avec leurs deux enfants, Maria et Ilie. Ils ont la trentaine, vivent dans un bel appartement en ville. Il travaille dans une entreprise de téléphonie, elle est comptable. Un dimanche matin, alors que Tudor se trouve avec les enfants au parc, Maria disparaît.
Les contes de l’Age d’or évoquent les dernières années de l’ère communiste en Roumanie, à travers les histoires étonnantes de gens ordinaires. Ces légendes urbaines à la fois comiques, étranges, émouvantes puisent leur inspiration dans un quotidien souvent surréaliste, quand l’humour était le seul moyen de survie de tout un peuple. Les contes de l’Age d’or restituent cette atmosphère et dressent ainsi à petites touches le portrait d’un pays soumis à la logique perverse d’une dictature. Dans Les contes de l’Age d’or, cinq histoires se succèdent, avec en commun la structure narrative et le contexte historique.

Les 15 dernières années du régime de Ceausescu ont été les pires de l'histoire de la Roumanie. Et pourtant, la propagande officielle de cette époque l’avait nommée « l'âge d'or »... "Les Contes de l'âge d'or" est l’adaptation à l’écran des « légendes urbaines » les plus connues. Elles sont à la fois comiques, étranges, émouvantes et puisent leur inspiration dans un quotidien souvent surréaliste, quand l’humour était le seul moyen de survie de tout un peuple.