Dariush Mehrjoui

Sara (1998)

Photo dernier film Dariush Mehrjoui
Photo dernier film Dariush Mehrjoui
Dariush Mehrjoui

Filmographie

Sara

1998| 1h42min | Drame

De

Sortie le 01 janvier 1998

Pour qu'Hessam, son mari malade, puisse partir se soigner à l'étranger, Sara prétend avoir reçu de l'argent de son père pour payer les frais du voyage. Hessam revient guéri et reprend une brillante carrière de banquier. A l'insu de son mari, Sara travaille la nuit à des broderies pour rembourser la dette qu'elle a en fait contractée auprès d'un collègue de bureau d'Hessam. Convaincu de faux, ce dernier lui demande d'intervenir auprès de son mari, devenu directeur de la banque.

La vache

1966| 1h40min | Drame psychologique

De

Sortie le 01 janvier 1966

Une vache est la seule richesse d'un village mais elle n'appartient qu'a un seul homme. Celui-ci devient fou lorsqu'elle meurt, et ce malgre toute l'aide que tentent de lui apporter les autres villageois, impuissants.

Apres sept ans de mariage, Hamid Hamoon est toujours amoureux de sa femme, Mahshid. Mais leur bonheur est bientot menace par les troubles psychologiques de Hamoon. Il doit ecrire un essai sur l'amour dans la religion des prophetes, mais malgre des recherches intensives, il n'arrive pas a trouver les conclusions definies...

L'Iran à l'époque du Shah. La pauvreté et la misère conduisent vers les hôpitaux, toujours en manque de sang frais, les hordes de ceux qui errent sans travail, sans logement, ''bétail'' offert à l'organisation d'une traite de donneurs de sang.

Les etonnements, mesaventures et le desenchantement d'un provincial reveur, timide et naif, qui a quitte ville natale et amis pour trouver une belle epouse a Teheran.

Leila mène existence paisible avec son mari aimant mais accepte difficilement sa stérilité. Autoritaire, la mère de ce dernier parvient à convaincre son fils de chercher une deuxième épouse qui sera la mère de ses enfants. Leila doit alors accepter qu'une autre femme vive sous son toit.

Pari étudie la littérature et le théâtre. En lisant Le Livre vert, écrit mystique et anonyme du Ve siècle que lui a offert son frère disparu, elle vit une expérience spirituelle nouvelle qui l'éloigne peu à peu de la réalité. Asad, son second frère, intervient pour aider Pari à conjuguer son amour pour Dieu avec la vie quotidienne.

Quatre familles de milieux très différents cohabitent dans un vieil imimmeuble délabré de la banlieue de Téhéran. Abbas Agha, le gérant, occupe le rez-de-chaussé et se met en tête d'expulser tous les locataires pour récupérer son immeuble. Dès lors, les conflits se multiplient...

Bemani et ses deux amies travaillent et étudient durement pour se maintenir dans une société qui n'est pas encore prête à l'émancipation des femmes, dont la principale préoccupation est encore de survivre. Bemani sera mariée à un vieillard, uniquement pour que sa famille n'ait plus à payer de loyer. Mais elle ne s'avoue pas vaincue...