Another year (2010)

Photo dernier film David Bradley
Photo dernier film David Bradley

Biographie

Né en 1953 dans le Yorshire en Angleterre, fils d'ouvriers, David Bradley est sélectionné parmi des milliers d'enfants pour jouer dans le film Kes de Ken Loach, l'histoire d'un enfant qui trouve une amitié et un soutien inattendu en la personne  d'un... oiseau. Parabole sur l'adolescence, le film obtient un beau succès et fait partie des classiques du réalisateur militant.

David n'avait aucun projet de carrière d'acteur devant lui et n'était même pas élève dans une école de théâtre. Sa sincérité a suffit à être remarqué. Par la suite, il a écrit un roman pour les enfants et s'est plutôt tourné vers le théâtre. David Bradley incarne pour la cinquième fois le sinistre concierge de Poudlard qui hante nuitamment les couloirs de l'école dans Harry Potter et l'Ordre du Phoenix de David Yates, sur nos écrans le 11 juillet 2007.

Bradley de produit depuis de longues années au sein de la Royal Shakespeare Company et sur les planches du Royal National Theatre. Lauréat du Laurence Olivier Award 1990 du meilleur second rôle pour "Le Roi Lear", il a obtenu en 1993 le Clarence Derwent Award du meilleur second rôle dans "Hamlet" et "Henry IV, 2ème partie" (pièce qui lui valut en 1996 sa seconde citation à l'Olivier Award).

David Bradley a notamment joué avec la RSC : "Titus Andronicus", "La Tempête", "Dr. Faustus", "Jules César", "La Nuit des rois", "Cymbeline"," Les trois soeurs", "Tartuffe" et "Le Marchand de Venise", et au Royal National Theatre, "The Night Season", "The Mysteries", "Le Retour", "Mère Courage", "Richard III", "Mesure pour mesure", "La Cerisaie", "Dommage qu'elle soit une putain" et "Spéciale dernière" de Hecht et MacArthur. Le public du West End a pu l'applaudir dans "Britannicus", "Phèdre", etc.

Outre ses participations à certaines des séries les plus populaires du petit écran, David Bradley a tourné dans des films comme PRICK UP de Stephen Frears, COUP DE PEIGNE de Paddy Breathnach, LEFT LUGGAGE de Jeroen Krabbé, GABRIEL AND ME d'Udayan Prasad, L'EXORCISTE AU COMMENCEMENT de Renny Harlin, NICHOLAS NICKLEBY de Douglas McGrath, THIS IS NOT A LOVE SONG de Billie Eltringham et TOM'S MIDNIGHT GARDEN de Willard Carroll.
Citons parmi ses nombreuses prestations télévisées : "The Way We Live Now" (sous la direction de David Yates), "Station Jim", "The Mayor of Casterbridge", "The Wilsons", "Vanity Fair", "Where the Heart Is", "Cracker", "Band of Gold", "Martin Chuzzlewit", "Fair Game", "Between the Lines", "Shadow of the Noose", "Fergus' Wedding", "Blue Dove", "Sweet Dreams" et Bramwell".
Lire la suite
David Bradley

Vidéos


Photos

Photo du film : Another year

A dernièrement tourné avec

Grant Preston

le ministre de l'Intérieur