Dick Rivers

Le furet (2003)

Photo dernier film Dick Rivers
Photo dernier film Dick Rivers
Dick Rivers

Biographie

Né à Nice le 24 avril 1945, Dick Rivers ( de son vrai nom Hervé Fornéri) est, à l'instar de Johnny Halliday ou encore Eddy Mitchell, fortement marqué par la naissance du rock'n'roll. Des artistes tels qu'Elvis Presley, Jerry Lee Lewis et Johnny Cash impressionnent beaucoup le jeune Dick qui choisit rapidement sa voie: il sera rockeur.  Très vite, il monte Les Chats Sauvages, un groupe qui favorise beaucoup l'introduction du genre rock en France. Rivers choisit son nom de scène à partir d'un rôle cinématographique d'Elvis (Loving you).

De 1960 à 1962, Dick Rivers bâtit la réputation du groupe à l'aide de John Rob (Jean-Claude Roboly) à la guitare, James Fawler (Gérard Roboly) à la guitare, Jack Regard (Gérard Jaquemus) à la basse, et Willy Lewis (Wiliam Taïeb) à la batterie.


Mais Rivers a des envies d'ailleurs et de solo: dès l'automne 1962, il sort un premier 45 tours ("Baby John") qui va s'écouler à 200 000 exemplaires! En 1964 sort son premier tube: "Rien que toi". La même année, il fait la première partie des Beach Boys à l'Olympia. Il est désormais en pleine ascension: il collabore avec Françoise Hardy  puis reçoit, en 1967, un disque d'or pour "Viens me faire oublier". Il part aux Etats-Unis, pays qu'il admire pour sa culture, et y enregistre un disque de rythm'n'blues avec les meilleurs musiciens du moments.


Puis arrive le mouvement yéyé et l'essor hippie dans lesquels Rivers peine à  renouer avec le succès d'antan. En 1976, il enregistre un disque de country-rock puis entame, dans les années 80, une carrière plutôt calme. En 1986, il sortira un livre de souvenirs, à la lisière de l'autobiobiographie: Hamburgers, pan bagnat et rock'n'roll.
Après une belle tournée entamée avec Cabrel, "Rock'n'roll show" (pendant laquelle les deux chanteurs reprennent des standards américains), Rivers revient avec Plein soleil en 1995. L' album est accueilli chaudement par la critique.

Parallèlement, il entame quelques tournées anniversaires, participe à une émission de radio ("Very Dick") sur France Bleu, puis s'essaye même à la comédie avec Jean-Pierre Mocky (Le furet, 2003). En 2006, un album éponyme sort avec la complicité de la fine plume de la chanson: -M-, Miro, Mathieu Boogaerts ou Mickey 3d composent pour l'illustre rockeur. La même année sort un livre autobiographique: Rock'n'roll. En tournant dans ses coins favoris (France, Cananda) avec le même succès, Rivers sort un nouvel album au titre évocateur: L'homme sans âge. Quarante-cinq ans de carrière, et toujours une popularité hors norme.

Lire la suite
Dick Rivers

Informations personnelles

Célèbre pour

Interprétation

Date de naissance

24 avril 1946 (73 ans)

Date de décès

24 avril 2019 (il y a 5 ans)

Lieu de naissance

Nice, Alpes-Maritimes, France

Alias

  • Hervé Forneri


Photos

Photo star : Dick Rivers
Voir plus

A dernièrement tourné avec