Nés en 68 (2008)

Photo dernier film Edouard Collin
Photo dernier film Edouard Collin

Biographie

A 17 ans il décroche son 1er rôle dans " Crustacés et Coquillages" d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau. Ce film lui permettra de se faire remarqué et de le conforter dans son choix de carrière.


En 2004 il part tourner à Marseille  il part tourner sa première série télé, avec Marthe Villalonga et Jean-Pierre Darras : "La calanque".


En Janvier 2005, il rencontre Roger Louret, et intégre quelques mois plus tard la compagnie du même nom. Il participe ainsi aux émissions et aux tournées de Années Tubes, et même aujourd'hui il fait encore certains galas ponctuels de la compagnie à travers la France.


Alors que "Crustacés et Coquillages" va bientôt sortir sur les écrans, il est retenu pour jouer dans " Les Irréductibles" le premier film de Renaud Bertrand, aux côtés Jacques Gamblin, Anne Brochet et Kad Mérad.


Entre  Juillet et Octobre 2005, il tourne pour la télévision dans la dernière saison de Madame la Proviseur. Parallèlement il répète sa toute première pièce "Coeur Sauvage" qu'il jouera à Paris, au Tango en Octobre et Novembre 2005.


Conquis par cette expérience de la scène, en avril 2006 passe des essais pour reprendre le rôle de Loïc dans "Les Amazones". Il obtient le rôle dans cette pièce à succès qui se joue déjà depuis trois ans.


Dans le même temps, Edouard rencontre James Huth le réalisateur de "Brice de Nice"qui l'engage  dans son film "Hellphone". Tout l'été 2006, il tourne la journée en parallèle des Amazones.


C'est à ce moment très chargé dans sa carrière qu'Edouart décide de passer des essais pour interpréter Vincent Humbert dans le téléfilm inspiré de son livre livre " Je vous demande le droit de mourir" . Après avoir rencontrer Marc Angelo, le réalisateur, il est prit pour le rôle. C'est un grand défit pour ce jeune comédien  que d'incarner un personnage ayant réellement existé, et dans l'existence à fait tellement débat.


Après ce passage à la télévision, en 2007, il retrouve son rôle de Loïc dans la suite de la pièce "Les Amazones" : "Les Amazones, trois ans après" au théâtre de la Renaissance.


A l'été 2007 il décroche deux nouveaux rôles. Le premier lui permet de retrouver les deux réalisateurs qui l'ont fait connaître : Olivier Ducastel et Jacques Martineau dans "Nés en 68", téléfilm sur les années sida ou Edouard campe un jeune homme séropositif. La même année il tient un petit rôle dans la suite de la série à succès "Clara Sheller".


Avant même de commencer le tournage de "Clara Sheller", Edouard est contacté pour auditionner pour un nouveau rôle au Théâtre. Il jouera le rôle d'Alex dans la pièce "Une souris verte" qui se joue au théâtre Tristan Bernard en  janvier 2008.


Ces nombreux rôles au théâtre permettent à Edouard de rencontrer le célèbre auteur Jean-Marie Besset qui l'invitera l'été suivant à participer à son festival de Théâtre à Limoux dans le sud-ouest de la France : NAVA. Il jouera donc sous la direction de Gilbert Desvaux le rôle de Jan dans la comédie de Sergi Belbel "Sans fil".


En Mars 2009, il monte sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin pour Panique au ministère de Jean Franco et Guillaume Mélanie, aux côtés de Natacha Amal, Amanda Lear et Raymond Acquaviva qui signe également la mise en scène.
Lire la suite
Edouard Collin

Vidéos


Photos

Photo du film : Crustaces & coquillages