Aucune photo de dernier film pour Eiji Okuda

Biographie

Né en 1950 à Kasugai dans la préfecture d'Aichi, près de la petite ville de Seto où le film a été tourné, Eiji Okuda est un acteur très connu au Japon et un artiste aux multiples facettes.

Après avoir fait ses débuts d'acteur à la télévision, il s'est imposé au cinéma dans les années 80 grâce aux films de Kei Kumai, un réalisateur indépendant connu pour ses films d'auteur. Il tourne avec lui six films dont La mer et le poison - Ours d'Argent Berlin 1985 - dans lequel il interprète le rôle d'un jeune médecin qui fait des expériences sur des prisonniers américains et La mort d'un maître de thé - Lion d'Argent Venise 1989 - dans lequel il joue le rôle du disciple de Rikyu, le célèbre maître du thé. Dans le dernier film de Kumai, The sea watches, Okuda joue le rôle d'un yakuza.

Okuda a également beaucoup travaillé avec Rokuro Mochizuki, un réalisateur très prometteur des années 90, qui a fait de nombreux films atypiques sur les yakuzas - série The Wicked Reporter, 1997 - et Minazuki, Selection Officielle - Rotterdam 1998.

Mais c'est surtout sa collaboration avec Tatsumi Kumashiro, l'un des maîtres du genre des Romans Pornos (films à contenu érotique et avant gardistes à petits budgets des années 70 et 80) qui est la plus marquante pour Okuda. Il a tourné dans deux de ses films, Bed Times 1987 et Like a rolling Stone 1994, et a été très influencé par ce réalisateur. " J'ai beaucoup d'admiration pour Kumashiro. Il essayait toujours de montrer la partie la plus profonde de l'être humain ".

Une adolescente est le premier film qu'Okuda réalise. C'est une adaptation libre d'une nouvelle de Mikihiko Renjo dont il avait aquis les droits en 1986. Il comptait initialement confier la réalisation à Kumashiro qui avait déjà adapté des nouvelles du même auteur.

Mais suite à son décès en 1995, il a décidé de le réaliser lui-même. Okuda a donc mis quinze ans pour concrétiser ce projet qui lui tenait tant à cœur.

Parallèlement à sa carrière d'acteur Okuda est artiste peintre. Il expose régulièrement au Japon et a illustré de nombreux livres.
Lire la suite
Eiji Okuda

Vidéos


Photos

Photo du film : La mort d'un maitre de the

A dernièrement tourné avec