Emir Kusturica

Balkan Line (2019)

Photo dernier film Emir Kusturica
Photo dernier film Emir Kusturica
Emir Kusturica

Biographie

Très vite appréciés, ses premiers courts-métrages sortent rapidement ce jeune étudiant du lot. Pour son premier long métrage, il dépeint la population des faubourgs de Sarajevo qu'il connait très bien.
C'est à cette période qu'il se lie d'amitié avec Nelle Karajlic et qu'il intègre pour quelques temps le groupe de musique No Smoking.

Premier film, premier prix : Emir encore à l'armée obtient une permission exceptionnelle pour aller à Venise chercher son Lion d'Or pour Te souviens-tu de Dolly Bell ? Il continuera ensuite avec un projet plus engagé : Papa est en voyage d'affaires, Palme d'or à Cannes en 1985, qui dénonce les déportations politiques de la yougoslavie communiste. Sujet hautement tabou à l'époque.

Emir s'interesse ensuite à la communauté tzigane qu'il connait bien et tourne en Yougoslavie Le Temps des gitans qui obtient le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1989. Puis invité par la Columbia University, il part enseigner le cinéma pendant deux ans à New York.

C'est donc aux Etats-Unis qu'il tournera sa version poétique et désabusée du rêve américain : Arizona Dream. Pendant le tournage, la guerre éclate en Yougoslavie, et sentant le besoin de raconter aux occidentaux l'histoire de son pays, il se lance dans son oeuvre la plus ambitieuse Underground, qui obtient lui aussi la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1995.

Dans Chat noir, chat blanc et Super 8 Stories, il aborde des sujets plus légers et retrouve ses amis musiciens avec qui il reforme le No Smoking Orchestra.

En 2004 / 2005, son La vie est un miracle est très apprécié et il préside le 58è Festival de Cannes. Il y revient 2 ans plus tard pour présenter son film Promets-moi en compétition officielle, qui sort sur les écrans français en 2008. La même année sort son documentaire sur le joueur de foot argentin Maradona.

En 2009, Emir Kusturica passe devant la caméra pour un tout premier grand rôle au cinéma dans le drame historique L'affaire Farewell de Christian Carion, aux côtés de Guillaume Canet.
Lire la suite
Emir Kusturica

Informations personnelles

Célèbre pour

Réalisation

Date de naissance

24 novembre 1954 (69 ans)

Lieu de naissance

Sarajevo, Bosnia and Herzegovina

Alias

  • Емир Кустуриця
  • Емір Кустуріца
  • Эмир Кустурица
  • ემირ კუსტურიცა


Vidéos


Affiche du film : Au Bonheur des Ogres

Au Bonheur des Ogres

Nicolas Bary

Sortie le 16 octobre 2013 | 1h32min

Affiche du film : 7 jours à la Havane

7 jours à la Havane

Benicio Del Toro

Sortie le 30 mai 2012 | 2h09min

Affiche du film : Nicostratos, le pélican

Nicostratos, le pélican

Olivier Horlait

Sortie le 29 juin 2011 | 1h35min

Voir plus (+4 vidéos)

A dernièrement tourné avec