Crimo stories: dowload the app

Emmanuel Bourdieu

Intrusions (2008)

Photo dernier film Emmanuel Bourdieu
Photo dernier film Emmanuel Bourdieu

Biographie

Il suit des études de linguistique et de philosophie, et consacre plusieurs années à l’enseignement aux universités de Bordeaux III et Paris VII. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé et docteur en philosophie, il se consacre désormais à l’écriture pour le théâtre et le cinéma, à la mise en scène et à la réalisation cinématographique.

Il aborde l’écriture théâtrale avec une série de courtes pièces, dans le cadre des Rencontres de la Cartoucherie de Vincennes : Parce qu’il est comme ça (1996), les Grands esprits se rencontrent (1997), Tout mon possible (version courte) ; ce texte sera repris en 2000 dans une version longue, mis en scène par Denis Podalydès et édité par les Solitaires intempestifs. Suivent, Je crois ? dans une mise en scène de Denis Podalydès (2002, éd. Les Solitaires intempestifs), création à la Maison de la Culture de Bourges ; le Mental de l’équipe, co-écrite et mise en scène avec Frédéric Bélier- Garcia en 1998, dont une version longue sera créée à la Maison de la Culture d’Amiens en 2006 dans une mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia et Denis Podalydès.

Au cinéma, il a participé à l’écriture de plusieurs scénari d’Arnaud Desplechin : Comment je me suis disputé…(ma vie sexuelle), Esther Kahn, Léo ou en lisant en compagnie des hommes. Parallèlement, il écrit et réalise, notamment : Candidature, moyen métrage, prix Jean Vigo 2001 ; les Trois théâtres (documentaire sur la Comédie Française) également en 2001.

Il signe son premier long métrage en 2002, Vert paradis : cadets de Gascogne, prix de la presse internationale au Festival de Genève 2003, et les Amitiés maléfiques, sélectionné à la Semaine de la critique du festival de Cannes 2006.

Lire la suite
Emmanuel Bourdieu

A dernièrement tourné avec