Mapplethorpe, look at the pictures (2016)

Photo dernier film Fenton Bailey
Photo dernier film Fenton Bailey

Biographie

Fenton Bailey a fondé avec Randy Barbato World of Wonder Productions après s'être rencontrés à la NYU Graduate Film School en 1990. Depuis, ils ont réalisé et produit une grande variété de films, diffusés aux Etats-Unis et au Royaume Uni sur des chaînes comme HBO, la BBC, Bravo, Channel 4, VH1, Showtime, AMC, Trio et Court TV.

Avec son comparse, il a été particulièrement plebiscité pour deux de ses documentaires, "Monica in black and white" (HBO) et "The eye of Tammy Faye" (Cinemax) , nommé au Grand Prix du Jury au Festival de Sundance et à l'IFP Independent Spirit Award.

Il est l'auteur de nombreux autres documantaires et émissions qui ont marqué le public américain, comme "Showbiz Moms & Dads" (Bravo), un reportage en profondeur sur les parents qui rêvent de faire de leurs enfants des stars, ou encore comme les 100 épisodes de "The RuPaul Show" pour VH1.

Il travaille depuis longtemps avec le réseau Trio, qui leur doit entre autres "Brilliant but cancelled", série sur les émissions les plus créatives de la télévision qui n'ont pas trouvé leur public, devenue une série phare de la chaîne.

Parmi les autres émissions produites par Wolrd of Wonder et dont il était producteur éxécutif pour Trio, figurent "A Christmas Special Christmas Special", "The blackbuster imperative" et "Flops 101".

A travers son bureau londonien, il a crée de nombreuses émissions péciales et séries comme "The Adam and Joe Show", "Takeover Tv", "Rock around the block", "Hot property", "Housebusters".
Il est aussi le créateur de la série documentaire Pornography : the secret history of civilization et de Andy Warhol : The complete picture, qui a remporté un Rockie Award en 2004.

Il n'a jamais hésité à traiter des sujet controversés ou des thèmes sexuels, comme en témoigne la variété de ses émissions.

Avec World of Wonder, il a remporté un CableAce Award pour le reportage sur le comédien Steve Moore dans "Drop dead gorgeous et un Emmy pour le documentaire "Party Monster : The Michael Alig Story".

En 2003 sort son premier long métrage qu'il réalise avec Randy Barbato, Party monster, interprété par Macaulay Culkin et SetH Green. Présenté aux festivals de Sundance, Berlin et Edimbourg, le film a connu un large succès lors de sa sortie en salles.

World of Wonder a crée et produit le documentaire "Gay Republicans", Prix du Public à L'AFI Festival, et "The hidden Furher", sur les rumeurs disant qu'Hitler aurait été homosexuel.

Il travaille actuellement sur la production de "Showdogs Moms & Dads", sur les propriétaires et éleveurs de chiens de race, et sur "Tammy Faye : Death Defying", qui suit la vie de la télévangeliste et sa lutte contre le cancer.

Le 27 juillet 2005 sort sur nos écrans le documentaire qu'il écrit, produit et réalise avec Randy Barbato, Inside Deep Throat. Le documentaire examine l'incroyable abîme entre les modestes intentions des créateurs du film Gorge profonde, qui fut le plus rentable film de tous les temps, et l'héritage qu'ils ont involontairement laissé.
Lire la suite
Fenton Bailey

Vidéos


Photos

Photo du film : Inside deep throat

A dernièrement tourné avec

Randy Barbato

Réalisateur

Randy Barbato

Scénariste