Franco Maresco

L'Oncle de Brooklyn (2013)

Photo dernier film Franco Maresco
Photo dernier film Franco Maresco
Franco Maresco

Biographie

Franco Maresco est né en 1958 à Palerme, Italie. Il a commencé très jeune à travailler pour des stations de radio et de TV privés. Il a produit bon nombre d'émissions sur le jazz et le cinéma pour Radio Palermo Centrale, une station très populaire à l'époque. En 1980, il a travaillé pour la société de cinéma Nuovo Brancaccio, dans un quartier de la ville infesté par la mafia. En 1983, il a fondé la coopérative Rosebud, vouée au cinéma et aux arts de la scène et, en 1985, il a ouvert un magasin de vidéocassettes qui est rapidement devenu le point de rencontre de tous les mordus de cinéma.

Franco et Daniele se sont rencontrés et ont commencé à travailler ensemble en 1986, réalisant des montages de courts-métrages et autres films vidéo diffusés sur TVM, une chaine de TV locale. En 1990, les courts-métrages de Cinico TV sont présentés à l'émission d'Enrico Ghezzi Fuori Orario (Raitre) et touchent un large public. Vient ensuite Blob (en 1992, 49 épisodes de Blob - Cinico TV) et Avanzi. On y voit une Palerme devastée, en ruines, dans un décor apocalyptique. Les personnages qui l'habitent sont desespérément grotesques, misérables et répugnants, débraillés et blasphémateurs, les laissés-pour-compte de l'ère post-pasolinienne, victimes de situations absurdes, mais auxquels le format noir et blanc confère une émouvante dignité.

Le ton férocement irrévérencieux, ainsi qu'un penchant évident pour la moquerie et le paradoxe caractérisent les films ultérieurs du tandem, dont l'atmosphère et les personnages sont autant de clins d'oeil aux références cinématographiques des cinéastes.
En 1995, leur premier long métrage, Lo zio di Brooklyn, un film extrême et radical dépeint Palerme en ville désertée, au bord du gouffre "comme si la vie s'y était arrêtée". Il est suivi par Toto che visse due volte (1998), un film férocement iconoclaste qui provoque une vive controverse, et dont la sortie en salles est interdite.

En 1999, ils réalisent Enzo, domani a Palermo !, la biographie tragi-comique d'Enzo Castagna, un petit parrain de la pègre de Palerme qui contrôle l'embauche de figurants dans le show-business et l'industrie du cinéma en Sicile. En février 2002, ils font leurs débuts au théâtre, à la Biennale de Venise, avec Palermo Puo attendere à la mise en scène atypique et révolutionnaire.
En 2004 sort sur nos écrans leur dernier opus : Le retour de Cagliostro.
Lire la suite
Franco Maresco

Informations personnelles

Célèbre pour

Réalisation

Date de naissance

05 mai 1958 (65 ans)

Lieu de naissance

Palermo, Sicily, Italy

Vidéos


Score76%
Affiche du film : L'Oncle de Brooklyn

L'Oncle de Brooklyn

Daniele Cipri

Sortie le 03 juillet 2013 | 1h38min

Affiche du film : Toto qui vécut deux fois

Toto qui vécut deux fois

Daniele Cipri

Sortie le 10 juin 2009 | 1h35min