Gangapada Basu

Le salon de musique (1958)

Photo dernier film Gangapada Basu
Photo dernier film Gangapada Basu
Gangapada Basu

Filmographie

Le salon de musique

1958| 1h40min | Drame

De

Sortie le 10 octobre 1958

Au début du siècle, la vie de Biswanbhar Roy, l'un des derniers Zamindars, les gros propriétaires terriens indiens, très attachés aux traditions aristocratiques et musicales de l'époque, au point de s'en ruiner. Sur une de musique de Ustad Vilayat Khan.

Conte philosophique relatant les mesaventures d'un modeste employe de banque congedie qui decouvre un jour la pierre miraculeuse qui change tous les metaux en or.

Suite à la Partition, la famille de Ramu doit quitter sa maison pour un logement plus modeste à Calcutta, dans une localité moins huppée. Ramu, le fils aîné, espère obtenir un emploi pour soutenir la famille, mais passe son temps à rêver de s’installer avec Uma dont il est amoureux. Finalement, la famille est contrainte de changer une nouvelle fois de logement et de déménager dans un bidonville où chacun abandonne ses aspirations. « Le citoyen » est l’histoire d’une famille de classe moyenne et de son appauvrissement progressif, qui à travers des relations sociales et des destins individuels, nous parle de l’histoire de la ville de Calcutta peu après la Partition.