Lettre à Anna (2009)

Photo dernier film Garry Kasparov
Photo dernier film Garry Kasparov

Biographie

Né en 1963 à Bakou dans une famille juive arménienne, Garry Kasparov, de son nom complet Garry Kimovitch Kasparov, apprend à jouer aux échecs dès la petite enfance : joueur prodige, il devient à 22 ans plus jeune champion du monde de l'histoire des échecs. En 1989, aux Etats-Unis, lors de la première confrontation entre un homme et une machine, Garry Kasparov bat en 41 coups l'ordinateur Deep Thought.

Il survole le monde des échecs jusqu’en 2005, date à laquelle il abandonne la compétition. Dès la fin des années 80 Garry Kasparov s'est fortement engagé en politique, soutenant successivement Mikhaïl Gorbatchev, Boris Eltsine et le général Alexandre Lebed (décédé en 2002).

Accusant Poutine d'être un "dictateur", il est le candidat à l’élection présidentielle russe de 2008, de L'Autre Russie, une petite coalition hétéroclite de communistes nationalistes et de personnalités libérales. Brièvement emprisonné à deux reprises en avril et en novembre 2007, lors de manifestations non autorisées organisées pour dénoncer entre autres les violations de la démocratie et des droits de l'Homme en Russie, il renonce à se présenter à l’élection en décembre 2007.

Le jour du scrutin, empêché d'accéder à la place Rouge, il déclare : "Les citoyens russes sont forcés de prendre part à une farce qu'on appelle élection, mais qui n'est rien d'autre qu'une intrigue du Kremlin".
Lire la suite
Garry Kasparov

Vidéos


Photos

Photo du film : Lettre à Anna

A dernièrement tourné avec