Hanif Kureishi

The mother (2004)

Photo dernier film Hanif Kureishi
Photo dernier film Hanif Kureishi

Biographie

Un de ses ouvrages les plus connus My Beautiful Laundrette a été adapté au cinéla par Stephen Frears. Le film a remporté le New York Film Critics Best Screenplay Award et a été nommé aux Oscars pour le prix du meilleur scénario.


Hanif Kureishi a  retrouvé Stephen Frears  pour l'écriture du scénario de Sammy et Rosie s'envoient en l'air (Sammy and Rosie get Laid).


Son roman de 1990, Le Bouddha de banlieue (The Buddha of Suburbia, 1990) qui a reçu le Whitbread Award du meilleur premier roman et a également été adapté mais cette fois-ci sous la forme d'une série télévisée dont la musique est signée David Bowie.


Huit ans plus tard son roman intitulé Intimité (Intimacy) provoque un véritable débat. Intimité raconte l'histoire d'un homme qui se sent rejeté par sa femme, la mère de ses deux enfants, et décide de la quitter. Le débat ne porte pas tant sur cette histoire mais plus sur le fait qu'au même moment l'auteur venait juste de se séparer de son épouse et ses deux fils.


En 2001, ce roman est adapté au cinéma par Patrice Chéreau, et le film remporte l'Ours d'or du meilleur film et l'Ours d'argent de la meilleure actrice pour Kerry Fox.


La pièce d'Hanif Kureishi The Mother, a elle aussi été transposé sur grands écrans en 2003 par le réalisateur Roger Michell. Le film met en scène une vieille dame perdue dans une ville inconnue qui va se raccrocher à la vie en tombant amoureuse du petit ami trentenaire de sa fille.


Un an plus tard, paraît  Contre son cœur (My Ear at His Heart), un récit autobiographique, au cours duquel d'Hanif Kureishi parle de son père, qui s'était également essayé à l'écriture, et la genèse de sa propre inspiration.


Son dernier roman, Quelque chose à te dire (Something to tell you), paru en 2008 raconte l'histoire de Jamal, un psychanalyste d'une cinquantaine d'années qui a tout pour être heureux. Mais au fil des pages Hanif Kureishi dévoile les failles et les blessures passé de cet homme, qui permet à l'auteur de retrouver l'un de ses thème de prédilection la lutte sociale le racisme et la famille.

Lire la suite
Hanif Kureishi

A dernièrement tourné avec