Jacqueline MacInnes Wood (née le 17 avril 1987) est une actrice, disc-jockey, chanteuse et animatrice de télévision canadienne. Elle est surtout connue pour avoir incarné Olivia Castle dans le film d'horreur Le Destin de 5 (2011) et Steffy Forrester dans le feuilleton CBS Les Feux de l'amour (2008-présent), ce dernier rôle lui valant quatre nominations aux Daytime Emmy Awards, avec une victoire dans la catégorie Meilleure actrice principale dans une série dramatique en 2019.
Jacqueline MacInnes Wood est née à Windsor, en Ontario, fille de (Sandie) Alexandra MacInnes et de James C. Wood. Elle est d'ascendance autochtone (Crie), écossaise, française et brésilienne. Sa demi-sœur est Dani Probert, qui a été l'épouse du regretté joueur de la LNH Bob Probert. Son grand-oncle était le chanteur écossais de musique traditionnelle Alasdair Gillies. Wood a suivi des cours de théâtre à l'Université Ryerson, au Centre des arts et à l'Armstrong Acting Studio.
En 2012, Wood a reçu sa première nomination pour Meilleure jeune actrice dans une série dramatique pour son interprétation de Steffy aux 39e Daytime Emmy Awards. Parlant de sa nomination aux Emmy, elle a déclaré : « J'étais sur le point de tourner une scène en mer Adriatique en Italie. L'eau était à seulement 54 degrés ! Brad Bell, producteur exécutif et chef scénariste, s'est approché de moi et m'a demandé : "Comment ça fait d'être nominée aux Emmy ?" » Cette année-là, Wood a soumis les scènes dans lesquelles Steffy apprend la fin de sa liaison avec Bill. En 2013, Wood a obtenu sa deuxième nomination consécutive dans cette catégorie aux 40e Daytime Emmy Awards, avec les scènes où Steffy surprend Liam (Scott Clifton) en lui présentant des papiers d'annulation de mariage signés. En mai 2013, on a appris que Wood avait décidé de ne pas renouveler son contrat avec la série pour prendre une autre pause. Un représentant de la série a déclaré : « [Wood] prend une courte pause, comme elle l'a fait par le passé, loin de B&B. Elle reste dans le rôle de "Steffy Forrester" et continue de tourner, avec des épisodes diffusés jusqu'en juillet 2013 et au-delà ». Il a ensuite été annoncé que Wood avait décidé de rester dans la série sur une base récurrente. En avril 2015, il a été annoncé que Wood reprendrait son rôle dans B&B sur la base d'un contrat, ce qu'elle a maintenu depuis.
En 2011, elle a joué dans son premier long métrage, Le Destin de 5. En septembre 2010, l'engagement de Wood a été annoncé et il a été révélé que le tournage était en cours à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada. Ce film est le cinquième de la franchise de films d'horreur Le Destin de. Wood incarnait Olivia Castle. Le personnage a été décrit comme « une beauté au tempérament vif qui porte des lunettes » et qui est « prise dans une situation glaçante et déstabilisante qui fera frissonner les spectateurs », ce qui correspondait à une procédure oculaire à risque que Wood redoutait de tourner. Le Destin de 5 a été un succès critique et commercial, générant plus de 157 millions de dollars au box-office américain, et devenant le film le mieux noté de la franchise sur le site Rotten Tomatoes, où il a reçu une note « Frais », composée de 61 % d'avis positifs de critiques de cinéma. Sa performance a également reçu des critiques très positives.