Jan Nemec

Les Diamants de la Nuit (1964)

Photo dernier film Jan Nemec
Photo dernier film Jan Nemec
Jan Nemec

Filmographie

La fete et les invites

1992| 1h20min | Comédie dramatique

De

Sortie le 03 janvier 1992

Un pique-nique pourtant bien innocent est perturbé par l'arrivée de quelques trublions. Ce film fut interdit dans tous les pays de l'Est pendant plus de 20 ans.

Les Diamants de la Nuit

1964| 0h55min | Drame

De

Sortie le 25 septembre 1964

Deux jeunes garçons s'échappent d'un train de la mort. Alors commence pour eux une longue marche à travers une forêt profonde dans les pays sudètes. La nature s'acharne contre eux, avec ses rocs, ses pluies, ses insectes, puis se seront les hommes. Une fermière allemande leur donne du pain et du lait mais ne va-t-elle pas les dénoncer ? 

Des événements réels (fin de la Seconde Guerre, assassinat de Kennedy) se mêlent au récit migrotesque, mi-romantique d'une rencontre amoureuse.

Ce film documentaire montre des images de la veille du Printemps de Prague jusqu’à sa répression ultime. Oratorio pour Prague est situé entre espoir et désespoir : hippies, sit-in, chars soviétiques, barrages routiers, cadavres… Sans le courage affiché par Jan Nemec et son équipe ce document unique, sur l’occupation de Prague du point de vue tchèque, n’aurait jamais vu le jour.