Jay Brannan

Shortbus (2006)

Photo dernier film Jay Brannan
Photo dernier film Jay Brannan
Jay Brannan

Biographie

De cette même chanson, une vidéo proposée sur le site du film et relayée sur Youtube sera vue plus d’1,5 millions de fois. Il se jette alors dans ce nouveau mode de diffusion et devient un phénomène. Sa chaîne Youtube a aujourd’hui 27000 abonnés et les vidéos de ses chansons totalisent plus de 6 400 000 vues.

Jay ne se contente pas de déverser ses vidéos sur Internet. En insomniaque passionné, partageant son temps entre sa guitare et son ordinateur, il retrouve sur la toile des milliers de fans avec lesquels il développe une relation sensible et attachante. Cette relation lui donne confiance dans ses chansons et lui donne l’énergie d’avancer dans ses projets.

Et le succès est au rendez-vous ! Fondateur de son propre label Great Depression Records, il produit son premier album Goddamed sorti en 2008. Il commence à jouer à guichet fermé dans sa ville, New York, puis sa passion du voyage le pousse vite à entamer des tournées au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, au Portugal, en Suède, en Norvège, en Grèce, au Brésil, en Afrique du Sud, en Israël, en Australie… la plupart de ces concerts affichent complet.

On pourrait expliquer son succès par la sincérité de ses textes qui abordent parfois des sujets tabous ou par l’envoûtante alchimie qui s’instaure entre lui et son public à chaque concert. Force est en tout cas de constater que Jay Brannan apporte un nouvel éclairage sur la chanson américaine.

Loin des catégories établies, l’artiste se définit comme chanteur et compositeur avant tout. Un poète solitaire proposant un style classique dans l’ère du temps. Personnage à la fois sensuel, attachant et drôle, il opère sur son public un charme qui fait de chacun de ses concerts un moment inoubliable.
Lire la suite
Jay Brannan

A dernièrement tourné avec